Rock Tour : une décennie du circuit de contest le plus convival de France !

Cela fait 3 éditions que le Rock Tour fait étape au Salon de l’Escalade et cette année ne fera pas exception. Pour vous faire patienter jusque là, nous vous proposons de prendre part au Festivités de la première étape de la saison, le 30 août au Rempart (77). Cette étape s’annonce particulièrement festive, et pour cause, il n’y a pas un, mais deux anniversaires à célébrer : les 5 ans de la salle et les 10 ans du Rock Tour.

Vous trouverez toutes les infos relatives à cette étape en bas de l’article. Mais revenons un peu sur l’histoire et la spécificité de ce circuit !

Photo de Maxime Hillairaud au Rock Tour à Up’Side

Un circuit qui fidélise grâce à son atmosphère chaleureuse.

Lorsque le Rock Tour est né, en 2015, il y avait très peu de contests. L’engouement n’était donc pas étonnant : l’ambiance d’une compétition sans la pression des juges ou la limite du nombre d’essai avait tout pour attirer les grimpeurs de tous niveaux. Et en prime, le prize money (rare à l’époque) attire le haut du panier.

Dix ans plus tard, il y a 2 contests par weekend, et pourtant le Rock Tour existe encore : mieux encore : les gens se déplacent dans toute la France pour y participer. Et c’est là la vraie force du Rock Tour. C’est une fidèle équipe qui s’organise pour faire le plus d’étapes possible dans l’année et qui en tire des avantages !

“L’année dernière grâce à mon assiduité j’ai pu arriver 3eme du général” Mathieu, fidèle grimpeur du Rock Tour

Certains sont là depuis les premières étapes en 2015, d’autres découvrent le Rock Tour dans leur salle et finissent par devenir particulièrement assidus. Résultat : 10 fois dans l’année, c’est une belle équipe qui finit par se retrouver. Cette complicité participe grandement à l’émulation que l’on retrouve lors de ces événements.

Pour eux, c’est l’occasion de visiter un peu la France : Metz, Reims, Toulouse, Angers, Blois… Ces villes auxquelles on ne pense pas spontanément pour un week-end et qui, pourtant, sont pleines de charme.

Des contests pour retrouver le plaisir de la compétition. 

C’est un circuit où tout le monde peut faire une vraie grosse bonne séance, quel que soit son niveau : sur chaque étape, il y a des débutants, et il y a des habitués de la scène internationale. Lors de la dernière étape, à Milly-la-Forêt, nous avons retrouvé sur les tapis : 

  •  Mickael Mawem, champion du monde de bloc  
  • et Arthur Rebollo, champion d’Europe de bloc. 
Mickael Mawem, champion du monde bloc au Rock Tour

Au-delà de les rencontrer, tout le monde a pu grimper avec eux dans une atmosphère ultra-chaleureuse. Et la présence de grimpeurs de cet acabit permet d’avoir de belles finales pour clôturer la journée et lancer la soirée ! 

💡 Bon à savoir : à l’issue de l’année, il y a un classement général qui prend en compte l’ensemble de vos points sur les étapes de la saison. Plus vous faites d’étapes, plus vous aurez une chance de vous hisser sur le podium et de repartir avec le prize money attribué aux 3 premiers hommes et aux 3 premières femmes du classement général.

Rock Tour au Rempart : infos & inscriptions.

Rock Tour : soirée au Rempart le 30 août 2025

Grimposphère : immersion au Salon de l’Escalade

Jérôme Chaput, fondateur de Globe Climber et créateur du Rock Tour revient sur la création de ce circuit de compétition dans l’épisode de La Grimposphère qui a été tourné pendant le Salon :