Stéphanie Bodet, ambassadrice 2023

Stéphanie Bodet est une grimpeuse et écrivaine française connue pour ses ouvertures en grandes voies, souvent partagées avec son mari Arnaud Petit. Du Pakistan aux États-Unis, en passant par le Venezuela, le Maroc ou la Patagonie, elle a grimpé les parois les plus vertigineuses au monde. Pour Stéphanie, au-delà de la performance, l’escalade est un geste poétique et un bel apprentissage de la vie. Vainqueur de la Coupe du Monde d’Escalade de bloc en 1999 côté pile, Stéphanie Bodet a enseigné le français et écrit plusieurs ouvrages, côté face.

Stéphanie Bodet dans Serpentine 8a Taipan Wall
Stéphanie Bodet dans Serpentine 8a Taipan Wall © Arnaud Petit

Un an après l’ascension de la mythique paroi du Salto Angel, 979 mètres de dévers sur coinceurs dans la jungle amazonienne (dont elle fait le récit dans l’ouvrage Salto Angel aux éditions Guérin-Paulsen (2011), Stéphanie devient, en 2007, la troisième femme à gravir intégralement en libre et en tête, El Capitan, dans le Yosemite. En 2016, elle publie toujours aux éditions Guérin, À la Verticale de Soi, un livre intime sur son parcours de petite fille asthmatique devenue grimpeuse de haut niveau. En 2019, elle publie son premier roman, Habiter le monde aux éditions Gallimard dans la collection L’Arpenteur. 

Couple sur les rochers et dans la vie depuis plus de 20 ans, Arnaud et Stéphanie partagent leur temps entre voyages, encadrement, conférences et écriture. Leur camp de base a récemment migré du pied de Ceüse à 100 km plus au sud, sur les contreforts du Lubéron. 

Pourquoi être ambassadrice du Salon de l’Escalade 2023 ?

« Je suis très heureuse d’être ambassadrice de cette 4e édition. J’espère pouvoir partager avec vous mon amour du rocher, des mots, du voyage vertical, et contribuer à sensibiliser les jeunes grimpeurs à la préservation de nos falaises, un patrimoine vivant que nous partageons avec nombre d’espèces passionnantes »

Stéphanie Bodet

Ses livres

  • Salto Angel, éd. Guérin (2011)
  • A la verticale de soi, éd. Guérin-Paulsen (2016)
  • Habiter le monde, éd. L’Arpenteur – Gallimard (2019)
  • A la verticale de soi, en poche Folio (2020)
  • Parois de Légende avec Arnaud Petit, éd. Glénat (2023), réédition revue et augmentée de 2011

Son film « J’ai demandé la lune au rocher »

🌛 Film « J’ai demandé la lune au rocher » (13 min, 2015)
🎥 Réalisation : Bertrand Delapierre

Stéphanie Bodet sur la toile

🧗 Le blog de Stéphanie

🌎 Le site Internet d’Arnaud et Stéphanie

🟣 Le compte Insta de Stéphanie