Dans « Ouvrir une Voie », l’ex-patron de Danone lance un appel vibrant à la prise de conscience et l’action

Le patron visionnaire écarté de Danone partage sa passion de la montagne et ses engagements pour l’avenir.

Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l’escalade ont dessiné son itinéraire : l’orage en Oisans dans l’enfance, les falaises du Vercors à l’adolescence, seul dans la tempête une nuit d’hiver à ski, en collectif pour l’ouverture d’une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d’aujourd’hui et demain. Un appel vibrant à la prise de conscience et à l’action.

« Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. »

Extrait : « Ces instants en paroi sont ceux où je touche l’essence de la vie, ce qu’elle a de plus vivant. Je redescends dans la vallée, dans ma vie, dans mon métier, et je porte sur moi les traces de la lutte sur le rocher, une tendinite qui s’est installée, un bandage, des bouts de strap sur mes doigts. (…) Dans ma vie professionnelle, que signifie l’engagement ? Qu’est-ce que je risque ? De perdre mon job ? De me priver de 20 millions d’euros de retraite pour que tous les salariés soient actionnaires ? Ma seule peur c’est, sous la pression, de ne plus prendre de risque, de ne plus m’engager. Préférer le pouvoir au leadership, qui ouvre des voies nouvelles. S’arrêter parce que devant, c’est dur. Ne plus suivre les étoiles. Dans mon lexique, ça a un nom : ça s’appelle la compromission. C’est cela, dont j’ai peur. (…)
La voie est là, elle est évidente. Notre rôle à nous, c’est d’autoriser les pionniers de demain à remettre en cause nos convictions, nos pratiques, la façon dont nous dirigeons nos entreprises. Notre rôle, c’est de poursuivre l’ouverture, en changeant de corde quand elle a été coupée. En repartant, avec d’autres. Nous avons dix ans, qui engagent l’avenir, tous ensemble. »

L’AUTEUR : côté pile, Emmanuel Faber a été le plus jeune directeur financier d’une entreprise du CAC 40 avant de devenir directeur général puis PDG de Danone de 2014 à 2021. Il vient d’être nommé par les autorités mondiales des marchés financiers président du tout nouveau Conseil International des Normes Extracomptables.
Côté face nord : passionné de montagne,
de ski et d’escalade (niveau 7a à vue).


Date de parution : 27 janvier 2022

Récit • coll. terra nova • 15 x 21 cm • 176 pages • ISBN : 9782352213505 • 21 €