Vainqueur des Trophées de la Verticalité dans la catégorie “Créativité” : L’exposition le Passe-Muraille a convaincu le jury par son approche sensorielle et pluridisciplinaire.
Dans cette expo, trois artistes et grimpeurs / grimpeuses – Lim Beekmeyer, Coralie Huon & CHICI FANG – venus de différents horizons ont été invités à croiser leurs visions du mouvement, de la verticalité et de la liberté dans le dialogue entre escalade et art.

Une exposition qui s’inscrit dans les tendances d’évolution du sport.
Dans leurs créations, les 3 artistes invitent à considérer l’escalade comme un terrain d’expression, au même titre que la danse ! Ici, la performance est secondaire, on s’attarde davantage sur le processus, le mouvement en lui-même, sur ce que nous ressentons sur la préhension, sur le geste réalisé.
Et finalement, c’est une manière d’ouvrir les portes de la discipline à travers le prisme artistique et culturel, plutôt que par le prisme sportif.
Aujourd’hui, cette exposition s’inscrit parfaitement dans la mouvance sur sport, où les disciplines d’expression créatives ont le vent en poupe et où l’avenir est l’hybridation (selon l’étude « Le futur du sport : les grandes tendances jusqu’à 2035).
Après les salles d’escalade- restaurant, pourquoi pas une galerie – salle d’escalade ?
Les Artistes
Chici Fang : Instagram
Diplômée en Édition de l’Académie de Caen, elle a transformé un grand nombre de ses illustrations en album. Passionnée d’escalade, elle a consacré deux albums importants à cette discipline. En tant qu’illustratrice et conceptrice d’éditions, ce qui l’a le plus captivée dans ce sport, ce sont les prises d’escalade vibrantes et saturées qui recouvrent les parois.

Coralie Huon : Instagram
Coralie est une artiste et illustratrice pluridisciplinaire qui puise son inspiration dans la nature et les paysages. Son style, d’une grande complexité, allie une haute précision à des formes géométriques et stratifiées. Le spectateur est invité à un voyage à travers des couleurs contrastées et des formes graphiques, explorant un espace inédit entre ses peintures mixtes et l’expérience intérieure qu’elles suscitent.

Stuart Lim Beekmeyer
Diplômé de l’école d’architecture paysagère du RMIT de Melbourne en 2007, il a commencé à étudier la relation entre le bloc et la sculpture. Son ambition est de faire évoluer la sculpture vers une performance où le public peut interagir par le mouvement du corps.

Rock Art : une plateforme durable pour les artistes – grimpeur.euses
Le Passe-Muraille s’inscrit dans un projet plus vaste : Rockart, une plateforme en cours de
création dédiée à la promotion, la diffusion et la mise en réseau des artistes-grimpeurs.
Rockart vise à :
- offrir de la visibilité aux créateurs dont la pratique combine art et escalade ;
- favoriser les collaborations entre salles, marques, artistes et institutions culturelles ;
- soutenir un écosystème créatif émergent au sein du milieu vertical ;
- documenter et archiver la scène artistique liée à l’escalade.
En établissant Rockart, ce projet dépasse le cadre d’une exposition unique : il constitue un engagement à long terme pour nourrir, structurer et valoriser la culture artistique de la grimpe.
Et après ?
L’exposition va continuer à voyager :
- à Londres chez Building One (Climbing District | Bermondsey — Arch Climbing Wall) en Avril,
- à Berlin chez Urban apes Fhain.
- en Chine dans plusieurs villes principales en même temps, avec de nouvelles oeuvres en collaboration avec des artistes locales et internationales.