OpenSafe : d’une situation dangereuse naît une solution pour gérer ses EPI


Grimper n’est pas sans danger ! Je sais de quoi je parle. J’ai été vice-président d’un club d’escalade.

Ronald Diquelou

Un jour, alors que je grimpais à côté de Chamonix avec un ami, je me suis retrouvé en difficulté en raison d’une corde usée. Tout cela prend une toute autre mesure à plus d’une centaine de mètres du sol… Heureusement nous avons réussi à redescendre sans conséquences.

Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de notre équipement quand notre vie ne tient qu’à une corde.

Comme j’étais développeur informatique de métier, j’ai développé un logiciel pour suivre les équipements de mon club. Très vite, je me suis rendu compte que la problématique était aussi présente chez les autres clubs, ainsi que chez les sociétés de travaux en hauteur. J’ai donc développé OpenSafePRO pour un public plus large.

Au fil des années j’ai pu l’optimiser par rapport aux remontées terrain et affiner ma connaissance réglementaire lié aux différents types d’équipements.

Petit à petit j’ai monté une équipe et nous l’avons ouvert à d’autres secteurs d’activité comme la pétrochimie, l’énergie, la construction… et à tous types d’équipements réglementés.

Aujourd’hui, OpenSafePRO permet de suivre toute la durée de vie d’un équipement. Il possède un catalogue de plus de 4000 références, qui comprend déjà les photos, notices d’utilisation, durée de vie… Tout cela pour gagner du temps lors de l’enregistrement.

Cela est lié à un système d’alertes automatiques pour vous informer quand un contrôle doit être effectué, ou un équipement à renouveler.

Suivi des dotations, des formations / habilitations, génération de passeport formation, de liste de conformité, suivi par kit, sont des exemples de fonctionnalités pour simplifier la vie d’entreprises de travaux en hauteur, club d’escalade et indépendants.

Étant donné que la réglementation a tendance à s’alourdir souvent, nous avons mis en place une veille réglementaire pour vos clients. Nous pouvons donc les informer lors d’un changement et leur permettre de toujours rester conforme à la réglementation.

Depuis peu, nous proposons même une version gratuite pour découvrir notre outil mais aussi pour permettre à des indépendants de tenir leur registre EPI et de facilement générer leur liste de conformité.

Ce qui est observé chez nos utilisateurs est que nous divisons par 3 le temps passé à cette gestion d’équipement, et qu’ils ont l’esprit tranquille lors d’un audit ou d’un contrôle.

Si vous êtes un club, un indépendant ou une entreprise, et que vous souhaitez simplifier votre gestion de matériels, découvrez comment faire sur notre site !