Vainqueur des Trophées de la Verticalité dans la catégorie “sécurité”, Romaine Delille a su tirer parti de l’IA pour répondre aux enjeux de sécurité induits par la pratique de l’escalade sur corde.
Comme toute bonne idée, ce projet est né d’un constat : Les zones d’auto-assurage produisent une cinquantaine* d’accidents graves par an. La cause la plus fréquente : l’oubli de s’encorder.
L’IA en escalade : un outil pour répondre aux enjeux de sécurité.
Les auto-enrouleurs ont démocratisé la pratique de la voie, qui se pratique à deux, quand l’assurage est manuel (humain) : dans ces cas là, la double vérification est de rigueur.
Noeud de huit, système d’assurage correctement en place, mousqueton vissé.
Quand il s’agit d’auto-enrouleur : pas besoin de binôme pour aller grimper.
Moins de contraintes logistiques, plus d’autonomie, mais aussi plus d’accidents liés à l’erreur humaine.
L’IA ne peut pas encorder le grimpeur, mais dans le cas présent elle peut :
- détecter les grimpeurs,
- analyser la situation : danger ou pas ?
- donner l’alerte en cas de danger
Pour faire simple : Aura Ascend, c’est une tour de contrôle qui a le don d’ubiquité : elle voit tous les grimpeurs, en même temps.

Un système sans critères de compatibilité
De plus en plus de salles sont équipées d’auto-enrouleurs : mais n’ont pas forcément les mêmes modèles. Ici Aura Ascend propose une solution qui s’adapte à la salle sans avoir besoin d’agir sur l’enrouleur. La fiabilité du système s’appuie sur un apprentissage du modèle IA affiné par salle ce qui lui permet de s’adapter aux configurations particulières de chaque lieu.
Une solution qui ne nécessite pas de changer tous les équipements de la salle puisqu’est pas lié à l’enrouleur mais à l’observation du grimpeur : résultat, c’est un système qui fonctionne quel que soit l’équipement mis en place.
Le matériel :
- 1 caméra,
- 1 boitier
- 1 alarme
- 1 interface lisible pour les équipes qui peuvent intervenir rapidement.
Le système est en test grandeur nature depuis mi-janvier dans la plus grande salle du réseau Climb-Up à Aubervilliers. https://aubervilliers.climb-up.fr

Romain Delille
Nous sommes loin de pouvoir entrer dans les détails techniques du système, mais nous sommes convaincus que Romain Delille, le porteur de projet saura le faire.
“Témoin il y a un an d’un accident causé par un oubli de mousqueton en zone d’auto-assurage, j’ai découvert que ce type d’accident était récurrent dans les salles d’escalade. J’ai décidé de créer une solution pour que ça n’arrive plus.”
Pour plus de détails, contactez Romain : contact@aura-ascend.com