Patrick Edlinger : expo et rencontre hommage

Patrick Edlinger, c’est le nom qui résonne comme l’image « authentique » d’une existence totalement vouée à la nature et à l’escalade. Aujourd’hui, les vans aménagés et les crashpads deviennent la norme, les sites d’escalade se popularisent, les choses ont bien évolué : l’âge d’or de la varappe à la manière de ce modèle s’éloigne et laisse place à d’autres pratiques.

Patrick Edlinger est et restera une source d’inspiration et de vocations. Il aurait été un ambassadeur hors-pair pour notre événement. Patrick Edlinger est décédé le 16 novembre 2012. Le Salon de l’Escalade devient alors l’occasion de célébrer sa mémoire, de faire hommage, en images.

Célébration non seulement d’un homme, mais aussi mémoire d’un modèle d’être au monde et de son œuvre. Cette année est aussi celle des 40 ans du documentaire de Jean-Paul Janssen, La Vie au bout des Doigts.

Un parfum d’éternité

10 ans. 10 ans déjà que Patrick s’en est allé. Cela parlera à beaucoup d’entre nous, pas du tout à certains. Les plus jeunes le découvriront peut-être quand nous autres quadra et cinquantenaires, regarderons l’expo avec une tendre nostalgie. Nostalgie d’une époque révolue où les bandanas flirtaient avec les lycras colorés et les grandes tignasses s’envolaient au vent, soufflant avec elles un vent de liberté certain.

La vie et la trajectoire de Patrick Edlinger résonnent encore souvent en nous. Son nom a ce doux parfum d’éternité. Sa silhouette élancée, son regard noir, son corps affûté, son bandeau rouge flirtant au vent d’une calanque de Cassis ensoleillée ou d’une gorge du Verdon saillante. Aujourd’hui, en ces temps mouvementés, tout nous ramène à lui. A sa lecture du rocher, à la poésie de ses mouvements, à son esprit libre. A l’Aventure, avec un grand A, en somme.

Nous vous invitons ainsi à découvrir notre première exposition originale : les clichés extraordinaires de Robert Exertier et Philippe Poulet vous attendent sur le Corner U1.

Autre temps fort, ce samedi sur le Salon, RDV dès 14h30, au Podium G5 pour une allocution spéciale autour de Patrick Edlinger et une rencontre-hommage exceptionnelle avec nombre de ses amis.