Simond dévoile une nouvelle identité de marque : à découvrir au Salon de l’Escalade !

Le 25 novembre, une partie de la petite équipe d’organisation s’est rendue à Chamonix pour le Reveal de Simond : nous avons eu l’occasion de découvrir lors de cette soirée l’inauguration de leur nouvelle identité visuelle et quelques produits de la marque emblématique. Ils seront présents les 10 et 11 janvier au Salon de l’Escalade pour que vous puissiez découvrir et tester les nouveautés à votre tour.

A propos de la Soirée 

Simond nous a offert une expérience chamoniarde intense : une “conférence de presse” à la Steve Jobs, la présence de toute leur “Team Avant-Garde” (leur équipe d’ambassadeurs)  et même la météo s’en est mêlée en posant une bonne couche de neige sur le paysage.

Nous avons assisté à l’aboutissement : une soirée rigoureusement organisée au sein de leur siège social (sublime!) à Chamonix. Mais nous devinons sans peine tout le travail qu’il y a eu derrière le rebranding de cette marque historique. 

“C’est qu’une fois dans la vie d’une marque” selon Nathalie Jaquier, Directrice Marketing. 

Nous voyons dans cette affirmation, la preuve que ce rebranding n’est pas pensé pour faire du bruit et occuper l’espace mais bien pour marquer et accompagner une évolution dans l’histoire de la marque. 

Et quelle histoire ! 

+160 ans d’expérience au compteur 

Fun Fact : Saviez-vous que les premiers ascensionnistes de l’Everest sont partis avec du matos Simond ? 

29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay, gravissent l’Everest (première fois officielle!) avec des crampons Simond au pied. 

Voilà, maintenant, oui.

Les Frères Simond ont commencé à concevoir du matériel d’alpinisme aux alentours de 1860, à Chamonix. La famille a été partie intégrante de l’entreprise pendant plusieurs générations et aujourd’hui, si aucun Simond ne fait partie de l’équipe, ce qu’ils ont construit est encore bien ancré. 

En tout cas, 160 ans plus tard, le siège social de l’entreprise est toujours basé à Chamonix, bien qu’il ait un peu grandi et cherche toujours à produire du matériel utile, performant et durable. 

Une nouvelle identité de marque guidée par l’Alpine Style à découvrir au Salon ! 

Ce qu’on en retient : un rebranding guidé par l’Alpine Style fidèle à l’Histoire de la marque 

  • tant dans le design : épuré
  • que dans la conception : des produits pensés pour être utiles et durables. 

Simond sera présent au Salon de l’Escalade : 

  • Pour vous faire découvrir le Spray Wall Club
  • Pour que vous puissiez rencontrer certains de leurs athlètes
  • Pour découvrir et tester leurs nouveautés, notamment leur nouvelle gamme de chaussons 

Ces nouvelles gammes, conçues en étroite collaboration avec celles et ceux qui parcourent la montagne (PGHM et Guides), sont avant tout utiles. Mais aussi durables et pensées pour la performance.  

L’entreprise chamoniarde, alignée avec leur vision, propose désormais de l’équipement pour les alpinistes, pour les trekkeurs & pour les grimpeurs : parce que la montagne se vit de différentes manières et à différentes saisons. 

Un chausson ressemelable à l’infini ?

Notre attention a particulièrement été retenue par ce chausson annoncé comme « ressemelable à l’infini ».

Nous serons particulièrement attentifs à la façon dont le public accueillera ce nouveau produit car s’il répond à leurs attentes, il semblerait que nous soyons face à une nouveauté qui pourrait devenir un standard.

Quid de l’engagement de Simond ? 

Ce rebranding, c’est un défi qui demande beaucoup d’humilité dans un contexte délicat et paradoxal : 

La production de matériel a un impact sur l’environnement. Les pratiques lors desquelles vont servir des produits ont un impact sur l’environnement.  Fini l’époque où tout ce qui comptait était la performance brute : le chrono, la première ascension.

Le discours du responsable de la durabilité (Louis se suffit presque à lui-même.

“Les enjeux environnementaux, le dépassement progressif des limites planétaires, et le climat en particulier, sont des défis mondiaux, bien plus grands que chacun de nous. Ils nous dépassent. Pourtant, nous devons faire notre part, en étant conscients de nos contradictions, de nos limites, mais aussi de la marge d’action dont nous disposons encore. Nous faisons face à un dilemme : les sports de plein air favorisent le bien-être physique et mental, mais la production croissante de biens exerce une pression toujours plus forte sur l’environnement. Dans un monde régi par une logique de marché qui ne prend pas toujours en compte la finitude des ressources, la meilleure réponse que nous pouvons offrir sans trahir ce que nous sommes réside dans notre ADN, forgé depuis un siècle et demi au pied du Mont-Blanc : la durabilité.

Notre ambition est que chaque décision, chaque action, chaque aventure reconnaisse que la planète a, elle aussi, ses limites — des seuils naturels qu’il ne faut pas franchir si nous voulons préserver son habitabilité. Nous devons donc améliorer constamment nos techniques de développement et de production afin de concevoir des équipements plus justes, plus simples, plus durables et plus responsables. »

“Performance by fair means”. 

Ce rebranding marque le début d’un nouveau chapitre, nécessaire, selon nous, pour répondre aux enjeux environnementaux et à la nécessité d’évolution de notre pratique et de notre manière d’être en montagne. 

Nous nous rendions à une soirée d’inauguration, nous en sortons avec de nombreuses questions que l’on a envie d’approfondir : revoir notre définition de la performance, se questionner sur les manières de contribuer à réparer ce qui est abîmé par notre activité. 

Terminons donc sur une question qui a été posée aux ambassadeurs de Simond : c’est quoi, pour vous, être un pionnier ?