D’un compte Instagram à Haut-delà des Murs : une success story qui nous montre ce que les réseaux peuvent amener de beau.
Une association portée par les Climbing Bitches
Tout est parti d’un compte instagram sur lequel un groupe d’ami.e.s a publié ce qu’ils voulaient voir sur les réseaux : des démo blocs accessibles, des débutant(e)s (qui progressent!)… En somme, des gens auxquels s’identifier, qui que l’on soit.
De fil en aiguille, le compte a fait son bout de chemin : aujourd’hui, la communauté compte plus de vingt-mille abonnés. Mais en fin de compte, malgré un engagement de la part de leur communauté, dans le fond, rien ne change :
“Malgré ses valeurs et son engagement, cette communauté ne parvenait pas à répondre aux besoins des publics les plus éloignés et à contrer la gentrification croissante de l’escalade. C’est face à cette limite qu’est née Haut Delà Des Murs, avec pour mission de rendre l’escalade véritablement accessible à tous, en ciblant spécifiquement les personnes précaires et en situation de handicap.”
Nathalie Rabusseau

Utiliser sa notoriété à bon escient.
Haut-Delà des Murs suit la trajectoire lancée par les Climbing Bitches. L’escalade, il y en a pour tous les niveaux, pour toutes les morphologies, pour tous les profils. Alors, si ce sport a tout ce qu’il faut pour être inclusif, autant faire les choses pour qu’il le soit réellement.

Si l’inauguration n’a eu lieu qu’en Septembre 2025, l’association n’a pas attendu pour commencer sa mission : à commencer par bien s’entourer.
Entre les moniteurs et monitrices, bénévoles, salles partenaires et associations, le collectif a su rassembler un beau panel d’acteurs autour de ce projet et pas n’importe lesquels puisque 2 des acteurs-clés du milieu de l’escalade à Paris se sont déjà ralliés à la cause : Arkose & Climbing District.
En aidant à sortir certaines personnes de l’isolement, en travaillant aux côtés d’associations n’ayant rien à voir avec l’escalade, en collaborant avec plusieurs réseaux de salles d’escalade, Haut-Delà des Murs crée du lien et imagine de nouvelles manières de collaborer.
Du côté du Salon de l’Escalade, nous sommes profondément convaincus que la diversité des collaborations ne peut qu’enrichir notre sport et amener à de beaux projets.

Sur le terrain, concrètement, ça donne quoi ?
Haut-delà des Murs organise des séances, des ateliers et des sorties d’escalade accessibles et adaptées aux participants & participantes : selon leurs besoins et leurs possibilités.
“C’est ainsi que nous avons mis en place fin 2024 le projet « Grimper vers la liberté » en collaboration avec le Foyer AFJ ou nous offrons aux femmes victimes de la traite des êtres humains une porte d’entrée vers la transformation grâce à l’escalade. En favorisant l’inclusion sociale et en stimulant l’estime de soi, ce projet aspire à redonner aux participantes non seulement des compétences sportives, mais aussi un nouvel élan pour leur avenir.”



Haut-delà des Murs a besoin de vous !
Soutenir l’asso, c’est possible de plusieurs façons :
- en devenant adhérent·e,
- en rejoignant notre équipe de bénévoles,
- en donnant de votre temps pour encadrer des séances si vous êtes moniteur/monitrice même une heure par mois
- en contribuant via un don ponctuel ou régulier,
- ou en devenant partenaire (mécénat, logistique, communication…).