Quand on a eu l’idée de mettre en place l’espace thématique sur les Mobilités Douces, on a passé quelques coups de fils qui nous ont tous irrémédiablement menés vers une personne : Florian Garibal. C’est le genre de personne qui agit dans l’ombre (pour le moment), mais qui met en place des actions à son échelle pour offrir une nouvelle manière de faire. Son sujet de prédilection : l’escalade sans voiture.

Cela fait plusieurs années qu’il est convaincu qu’une approche plus sobre est possible pour aller grimper et qu’il s’échine à convaincre les autres que ça a du sens, que ça a ses bons côtés, même si c’est « trop de logistique, trop lent, trop sportif… ». En passant son Diplôme d’Etat de Moniteur d’Escalade en Milieu Naturel, il en a fait son projet : proposer un guide pour aller grimper sans voiture depuis Grenoble.
C’est un beau projet en cours de construction, le résultat de plusieurs années de travail, de recherche, d’exploration. C’est à la fois :
- un guide-pratique pour la partie trajets à vélo,
- une partie topo : 5 massifs, 41 secteurs et 82 grandes voies décrites avec accès détaillé sans voiture depuis Grenoble.
- des interviews de grimpeurs et grimpeuses, des récits d’aventures
- des pages instructives sur l’impact de la pratique, l’équipement, le matériel
Le tout illustré avec beaucoup de douceur, à l’aquarelle, par Fanny Audigé (retrouvez-la sur instagram : https://www.instagram.com/fa.illu/)

C’est un bel ouvrage qui s’apprête à paraître, à mi-chemin entre un guide pratique, un topo et un beau livre. Au Salon, vous pourrez les retrouver sur l’Aire des Mobilités Douces (le livre, l’auteur et l’illustratrice). Mais d’ici là, apportez-leur votre soutien : les pré-commandes sont ouvertes.
PS : 30 % des bénéfices sont reversés aux équipements et aux associations 👀