Le Courage, aujourd’hui thème central selon Gérard Guerrier, pour les individus et la Société


Force à la fois physique, psychologique et morale, le courage est unanimement célébré depuis des millénaires. Pourtant, dès qu’on s’en approche de plus près, cette vertu semble échapper à toute tentative de définition.

Après son Eloge de la Peur, Gérard Guerrier est parti sur ses traces. Le courage d’une mère Teresa, d’un Winston Churchill ou d’un Ernest Shackleton ont-ils des origines communes ? Le courage physique de celle qui risque sa peau, le courage moral de celui qui joue sa réputation ou celui du mourant face à la souffrance partagent-ils les mêmes racines ? Le courage est-il toujours vertueux ? Existe-t-il des personnes plus courageuses que d’autres ou le courage n’est-il que le produit des seules circonstances ? Et aujourd’hui, est-il en déclin ?

Voilà quelques-unes des nombreuses questions que se pose Gérard Guerrier dans cet essai. Pour y répondre, il convoque les philosophes, de Platon à Jankélévitch, quelques figures historiques, du chevalier Bayard à Gabriele d’Annunzio. Il interroge des spécialistes (sociologues, psychiatres, anthropologues), mais aussi et surtout des hommes et des femmes d’action et de décision, qui font ou ont fait preuve de courage. Ils sont pompiers, grands reporters, alpinistes, navigateurs, militaires ou témoins d’un attentat. De Géraldine Fasnacht à Élisabeth Revol, de Bertrand Piccard à Mike Horn, du policier du Raid à monsieur Tout-le- monde, la plupart ont dépassé ce qu’ils croyaient être leurs limites et nous offrent un regard croisé sur ces questions.

Gérard Guerrier nous aide à comprendre et maîtriser cette « force d’âme ». Car il ne peut y avoir de bonheur individuel ni de société juste sans courage, mais aussi parce que si l’on hésite parfois à découvrir ses peurs, on a tous envie d’être courageux !


J’espère – comme pour Eloge de la Peur– pouvoir présenter cet ouvrage aux grimpeurs du prochain Salon de l’Escalade en Novembre…

Je crois en effet que c’est un thème central aujourd’hui, tant pour les individus que pour la « société » et que – très immodestement – j’apporte un éclairage nouveau et juste sur ce sujet !

Gérard Guerrier

L’ouvrage sera disponible aux Editions Paulsen fin Avril.