Exposer au Salon : les conseils de préparation de RGENtec 

Les stands qui ont eu du succès au Salon ? On pense au Vieux Campeur et à YY Vertical. Difficile de se comparer à ces mastodontes quand on est plus petits… Heureusement, il y avait aussi (entre autre) RGENtec ! Ils venaient pour asseoir leur légitimité dans le milieu de l’escalade, ils repartent avec de nouveaux clients conquis, des idées à mettre en place et un réseau B2B à animer. 

Audrey Arrivetx vous livre quelques clés pour préparer le Salon et profiter au maximum de ce week-end où l’intégralité des acteurs de la verticalité sont réunis. 

Les questions à se poser en amont 

Un Salon, ça se prépare d’autant plus quand on sait qu’on peut y rencontrer des clients, des partenaires, des revendeurs, des ambassadeurs… Alors, pour éviter de perdre du vue ses objectifs : posons le cadre en commençant par se poser les bonnes questions. 

La première étant : “Pourquoi on y va ?”

  • Gagner en visibilité ? 
  • Rencontrer des acteurs-clés ? 
  • Asseoir sa légitimité dans le milieu ?
  • Faire tester mon produit à des utilisateurs ? 
  • Présenter sa marque à un public bien spécifique ? 
  • Faire connaître mon projet à de potentiels partenaires ? 

Chaque exposant(e) aura sa réponse. La Réponse de RGENtec à cette question : 

Salon  : Qu’est ce que vous attendiez du salon de l’escalade en janvier 2025? 

AA. Alors, on attendait de la légitimité, de la visibilité et aussi du contact avec les pratiquants, les grimpeurs et un petit peu aussi B2B, mais bon on savait pas trop quoi en sortir.

Salon : Et finalement, vous en êtes sortis avec quoi ? 

AA. On est sorti avec beaucoup de fatigue, mais on est surtout sorti avec plein, plein d’enseignements sur les pratiquants, ce qu’ils attendaient, la façon d’utiliser nos produits. Et on est sorti aussi avec énormément de contacts B2B, des contacts pro et plein d’idées pour 2025 / 2026.

Légitimité bien installée au salon de l’escalade? 

Oui, exactement, en fait ça nous avait vraiment permis de se dire “On est là où on devait être, on a des produits qui sont hyper utiles pour les grimpeurs et ce n’est pas nous qui le disons”. En fait, c’est vraiment les retours qu’on a, donc on peut vraiment continuer à creuser cette piste là où on est. Donc voilà, l’idée c’était voilà, on est utile comment on peut être encore plus utile et à qui, que ça soit en indoor ou alors à l’extérieur en outdoor avec la Coupe du monde, avec l’ENSA, et avec les grimpeurs qu’on accompagne. 

Pour résumer : “Pourquoi êtes-vous exposants au Salon” 

  1. Pour asseoir leur légitimité 
  2. Gagner en visibilité 
  3. Avoir du contact avec les pratiquants. 

L’objectif est clair, maintenant comment on s’y prend pour les atteindre ? 

Préparer le Salon 

Comment faire pour attirer les bonnes personnes au bon endroit ? 

Il y a plusieurs leviers pour cela : 

  • Ceux que le Salon peut mettre à disposition : salles B2B, speaker, podium guide visiteur, programme en ligne… 
  • Votre stand : sur lequel vous avez toutes les libertés du monde pour attirer du monde ! La présence d’un ambassadeur, un jeu-concours, une animation, des produits à tester… 

👉🏼 Programmer et provoquer les rencontres indispensables : la petite équipe d’Organisation peut vous accompagner sur ces sujets.

Conférence lors de laquelle Audrey Arrivetx est intervenue lors de la précédente édition.

Salon : Comment avez-vous préparé le salon pour optimiser votre présence ?

Alors on s’est dit qu’en fait, la seule façon d’être vraiment pertinent sur le salon, c’est de pouvoir faire tester nos produits. On y est arrivé avec beaucoup de produits à vendre, évidemment, mais aussi avec beaucoup d’échantillons, avec des tubes démo et avec une vraie logique de se dire ok, on va essayer d’être vraiment dans la discussion.

On était vraiment dans une logique de test et non pas de vendre […] donc on est vraiment arrivé avec des produits, des échantillons, des idées de tests. 

  • On est également arrivé avec une logique de se dire comment on peut se faire connaître. Donc moi j’ai animé une conférence sur la récupération dans le cadre des cycles de conférences qui était géré par le Salon de l’escalade. 

Un salon, c’est un événement physique : c’est fait pour rencontrer des gens, apprendre à les connaître. Mais aussi et surtout, laisser la place à l’imprévu et aux rencontres fortuites 

Les conseil de Rgen Tec

Salon : Si tu dois faire une petite liste de conseils aux futurs exposants du salon pour optimiser leur présence sur place? 

  • Il faut s’attendre à avoir beaucoup de monde et à beaucoup discuter, présenter les produits.
  • Il faut être prêt vraiment à faire tester, à s’intéresser aux problématiques des gens et essayer de creuser un peu plus. 

L’idée c’est vraiment de s’intégrer dans la vie des grimpeurs, dans leurs besoins et d’essayer de comprendre un peu leur problématique pour apporter de meilleures solutions. 

Gérer l’après salon

Et l’avantage avec les Salons, c’est que les rencontres faites pendant l’événement, les idées qui y sont nées ne s’évaporent pas ! 

Le Salon c’est donc avant-tout une histoire de rencontres en tous genres. 

Vous allez rencontrer celles et ceux qui vont utiliser votre produit, devenir partenaire ou ambassadeur de votre marque. Quelle que soit la nature de ces rencontres, elles vont (nous le souhaitons) faire éclore des idées pour la suite de votre entreprise. 

To do post-event

Audrey Arrivetx vous livre quelques clés pour préparer le Salon et profiter au maximum de ce week-end où l’intégralité des acteurs de la verticalité sont réunis.

Salon : Comment s’est passé l’après-salon

AA : Pour nous le salon, ça a vraiment été une question de rencontres essentiellement rencontres avec les pratiquants, rencontres avec les pros du secteur, rencontre avec les athlètes, rencontre aussi avec l’organisation du salon, qu’on ne connaissait pas et c’était la première fois qu’on le faisait.

Il y a eu énormément de suivi derrière avec tous ces gens là, avec les acheteurs, avec les clients qui nous ont donné leurs retours, avec les pros qui nous ont référencés. Et puis même avec Eric et tout le reste du salon avec qui on est pas mal resté en contact pour voir comment justement on pouvait encore faire mieux en 2026, que ce soit pour nous même pour le salon lui-même.