Nous avons tendance à faire le parallèle entre l’escalade et l’entrepreneuriat pour mettre cette discipline au service du monde professionnel. Et si l’inverse était vrai aussi ?
Article de Climb Catalunya en collaboration avec Arno Ilgner auteur de « Escalade : la voie des guerrier du rocher » (éditions du Montblanc)

Pourquoi devons-nous attendre ?
Edwin Land était en vacances avec sa famille à la fin des années 1940. Il a pris beaucoup de photos pour garder un souvenir de leurs aventures. Ses jeunes enfants étaient impatients et voulaient les voir. Il les rassura en leur disant qu’ils pourraient voir les photos dans une semaine. Aujourd’hui, on prend des photos numériques et on les partage immédiatement. Ce n’était pas le cas au milieu du XXᵉ siècle. Le film photographique exposé devait être développé en chambre noire, ce qui prenait environ une semaine. L’un des enfants de Land demanda : « Pourquoi devons-nous attendre une semaine, papa ? »
On aurait pu balayer une telle question d’enfant d’un revers de main, ou bien y prêter attention. Edwin Land était un entrepreneur et avait appris à être curieux face aux questions ordinaires. Il prit la question de son enfant au sérieux. Cette question le mena à développer l’appareil Polaroid Land, qui développait les photographies en soixante secondes.
Et si la vision entrepreneuriale nous aidait à progresser en escalade ?
Beaucoup d’entre nous voient des problèmes et souhaiteraient qu’ils disparaissent ; les entrepreneurs voient des problèmes et les transforment en opportunités. En fait, la réussite dans toute entreprise entrepreneuriale dépend d’identifier des besoins non satisfaits (des problèmes) et de trouver des moyens d’aider les gens à les satisfaire. Les entrepreneurs prévoient ces besoins non satisfaits pour améliorer la vie des gens.
Les entrepreneurs posent des « questions d’opportunité » telles que : « Comment pourrais-je… ? » Ces questions stimulent le processus créatif. Un excellent exercice consiste à repérer problèmes, plaintes ou frustrations dans la vie des gens et à les consigner dans un carnet. Cela nous donnera des idées pour lancer une activité et créer des produits ou services qui répondent à ces besoins.
Nous pouvons appliquer l’état d’esprit entrepreneurial à notre escalade et à notre vie.
Nous pouvons repérer des besoins non satisfaits qui causent des problèmes, nous poussent à nous plaindre ou nous frustrent. Nous pouvons commencer à voir ce qui nous dérange et comment nous pourrions changer de perspective.
Imaginons que nous ayons le problème de chuter continuellement au crux (le passage clé) de notre voie projet. Nous nous frustrons et nous plaignons de notre niveau de force, des conditions ou d’un entraînement inefficace. L’état d’esprit entrepreneurial déplace notre attention du problème vers l’opportunité. Il nous permet de poser une question d’opportunité : « Comment pourrais-je franchir le crux sans tomber ? » Immédiatement, la plainte et la frustration disparaissent. Cela oriente notre attention vers la curiosité, ce qui nous aide automatiquement à imaginer des options :
- Il se peut que j’aie besoin d’un entraînement physique différent ciblant précisément ce crux.
- Il se peut que j’aie besoin de rester plus longtemps aux repos pour récupérer de l’énergie.
- Il se peut que je doive me déplacer plus rapidement pour économiser de l’énergie.
- Il se peut que je doive m’entraîner à tomber pour diminuer cette peur.
- Il se peut que je doive changer la séquence que j’utilise pour le crux.
Aucune de ces options ne garantit la résolution immédiate du problème. Cependant, nous progresserons plus vite vers la solution avec l’état d’esprit entrepreneurial. Trouver la solution peut nécessiter d’explorer toutes les options listées et d’autres que nous découvrirons jusqu’à y parvenir. Un grand avantage, toutefois, est que nous abordons tout le processus avec curiosité, ce qui non seulement résout le problème plus rapidement, mais rend aussi le travail plus agréable.
Changer notre perspective au sujet de nos besoins non satisfaits change notre vie.
Les entrepreneurs transforment les plaintes en compliments, les frustrations en curiosités et les problèmes en opportunités. L’état d’esprit entrepreneurial améliore notre vie. Il se peut que nous ne développions pas le prochain gadget technologique, mais nous serons plus engagés et nous prendrons plaisir à résoudre les problèmes qui nous permettent d’assouvir nos besoins non satisfaits.
Astuce pratique : « Comment pourrais-je… ? »
Tu auras toujours des problèmes dans ta vie. Autant changer la façon dont tu les envisages. Ne te concentre pas sur l’élimination des problèmes ; cherche-les activement. Observe les opportunités cachées dans ces problèmes.
Pose une « question d’opportunité » dès que tu as identifié un problème :
- « Comment pourrais-je résoudre ce problème ? »
Puis, dresse la liste du plus grand nombre possible d’options et explore chacune d’elles. Avec suffisamment d’investigation, tu trouveras la solution — et tu t’amuseras en le faisant.