Dossier Recyclage : les acteurs qui Réparent, Réduisent, Réutilisent et Recyclent.

On vous épargne un énième article sur les bienfaits du recyclage et ses vices, parce que : vous en trouverez plein sur les réseaux aujourd’hui (oui, c’est la Journée du recyclage) et qu’il y a des acteurs de la Verticalité plus légitimes que nous pour prendre la parole sur le sujet. En revanche, on profite de l’occasion pour mettre à l’honneur ces acteurs qui en parlent mieux que nous et qui proposent des solutions concrètes pour que vous puissiez à votre tour réparer, réduire, réutiliser et recycler vos chaussons troués (entre autres).

Le recyclage, c’est comme le PQ : à utiliser avec parcimonie 😉

« C’est de la matière recyclée, c’est bon pour la planète », « C’est recyclable, ça n’a pas d’impact. »

Alors oui. Mais non, du coup… Comme tout procédé, il a ses limites. Rien n’est recyclable à l’infini et le résultat est inéluctable, ce sont des déchets supplémentaires. Le bon comportement à adopter étant tout simplement d’acheter son matériel quand on en besoin, pas quand on en a envie.

On a donc cité ci-dessous quelques entreprises et associations qui vont vous permettre d’agir à votre échelle et de :

  • Réparer votre matériel avant de le racheter.
  • Le racheter d’occasion (quand c’est possible).
  • Et favoriser les circuits-courts et fermés.

Réparer son matériel d’escalade

Tout n’est pas toujours réparable, ça va de soi. Mais ça vaut le coup de vérifier. Et quand c’est possible : soit vous savez le faire vous-même, soit vous le faites faire par quelqu’un d’autre.

(Parce que rappelons-le quand même, la quantité de déchets liés à l’escalade est astronomique. On parle d’environ 500 tonnes par an*. Principaux postes de déchets : chaussons, tapis, prises et cordes. )

On pense ici notamment à toute la bagagerie, au textile et aux chaussons et chaussures. C’est plus délicat pour les EPI : on vous invite à vous rapprocher directement des fabricants et à consulter les notices de vos équipements avant de tenter n’importe quel type de réparation. Prudence, là-dessus.

Textile & matériel

L’idéal serait de tout savoir faire soi-même (on a tous un(e) ami(e) qui manie la machine à coudre comme personne). Mais, sinon, il y a des gens qui sont spécialisés dans la réparation. Décathlon propose déjà un service réparation plutôt intéressant.

Sinon, il y a Green Wolf.

Leur nom n’est plus à faire dans le milieu de l’outdoor, ils assurent déjà « le service réparation pour plus de 40 marques outdoor (Patagonia, Norrona, Picture, Rip Curl, …) » et proposent également leurs services aux particuliers.

On vous invite à y penser pour prolonger la vie de vos vêtements, chaussures et bagagerie.

Ressemeler ses chaussons d’escalade & ses chaussures d’approche :

Le tout, c’est de ne pas trop attendre avant d’envoyer ses paires au ressemelage. En tout cas, les ressemeleurs ne manquent pas et travaillent déjà en étroite relation avec les salles d’escalade ou… les enseignes de distribution de matériel d’escalade (Le Vieux Campeur, par exemple).

Et quand ils sont trop usés pour être ressemelés, on pense à Clean Climbers qui récupère vos vieilles paires pour en faire des revêtements de sols, de nouvelles semelles… L’année dernière, l’association a fait un bond en avant en s’associant à de nombreuses salles d’escalade pour établir des points de collecte chez eux. Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous.

Et il n’y a pas que pour les chaussons que ça arrive. On est terriblement désolé pour votre pantalon préféré, mais quand il est mort, il est mort ! Et dans ces cas-là : acheter d’occasion peut être une solution.

Acheter son matériel d’escalade d’occasion (quand on en a besoin)

Si ce n’est plus réparable : on se tourne vers l’occasion.

Quand c’est possible.

L’avertissement pour tout les EPI (équipements de protection individuels) est réitéré : baudriers, mousquetons, cordes, etc.

Ca s’achète neuf et ça s’entretient avec soin.

Pour la bagagerie et le textile, par contre : foncez. Les plateformes en ligne sont nombreuses et connues (Le Bon Coin et Vinted par exemple). Il y a même le bon coin du Grimpeur sur Facebook : autant vous dire que vous avez l’embarras du choix.

S’équiper pour grimper en circuits-courts et/ou fermés.

Il y aura toujours des choses qui finiront à la poubelle alors, on ne peut que souligner les initiatives de ces quelques marques qui réutilisent ce qu’on jette :

Symbioz : sacs à magnésie cousus à la main à partir de tissus de récup’

Seconde Voie : fait-main, avec des matières premières qui proviennent des EPI réformés du secteur de l’escalade, du canyoning, de l’alpinisme ou de la spéléologie dans les Pyrénées.

Et le Salon, dans tout ça ? (Le billet de l’organisateur ✉️)

Il rassemble et met en lumière les exposants acteurs et leurs initiatives en un lieu unique le temps d’un week-end.

Directement impliqué, le Salon développe ses propres initiatives, à retrouver à chacune de nos éditions. Pour rappel sur l’édition 4, vous pouviez retrouver : 

  • Un atelier gratuit de réparation textile (en collaboration avec Green Wolf).
  • Un point de collecte éphémère (avec Clean Climbers). 
  • Des coûts d’exposition minorés pour les exposants pleinement engagés dans des initiatives à caractère durable. 

Ces sujets sont par ailleurs régulièrement traités, avec des intervenants spécialistes triés sur le volet, dans le cadre de notre programme de conférences. En témoignent les sujets de la dernière édition :

On profite de la scène crée par l’événement pour traiter ces sujets. L’année dernière, il y a eu les conférences suivantes :

  • « Recyclez vos chaussons d’escalade » : Clean Climbers, La Fondation Petzl & Snowleader.
  • « La transition écologique via l’expérience des pros de la verticalité » : Union Sport & Cycle, Ecologic, Climb’UP & TYYNY
  • Le ressemelage : donner une seconde vie à ses chaussons d’escalade : La Sportiva & La Fabrique Verticale
Nina Gouze – Présidente de Clean Climbers

Le sujet est vaste et il a besoin d’être abordé ! Cette journée du recyclage devrait faire ressortir des pistes de réflexion, des solutions et des limites en attendant le prochaine Salon où on continuera à aborder le sujet.

Bien entendu, nous y reviendrons en détails au prochain Salon, épaulés par nos exposants et intervenants de choix, pour vous tenir informés des dernières initiatives sur la question !

* Clean Climbers France : https://www.cleanclimber.fr/qui-sommes-nous