Exclu ! EB va proposer une indication factuelle des résultats de tests sur ses chaussons


EB divulgue en exclusivité pour Vertical-Feed les tests en laboratoire pour ses chaussons d’escalade, désormais affichés sur la plupart de ses modèles…

La vitesse d’abrasion, les capacités modelantes (dureté/décrochage) des différentes gommes et surtout un test normé et labellisé de la résistance à la flexion (à 45 degrés) qui permet de caractériser la souplesse/rigidité de chaque modèle.
Ces informations permettent de choisir les caractéristiques techniques (souplesse/rigidité/forme) avec de « vrais » chiffres de comparaisons à l’appui et pas de simples sensations ou avis.

Grâce à ces datas vous pouvez à partir d’aujourd’hui vous chausser au plus proches de vos besoins.


La suite pour les Geeks de la gomme… Les précisions de Cyril Faura

>> Pour évaluer la perception de souplesse/rigidité pour chaque modèle : le test de rigidité du chausson = souplesse longitudinale FLEX/RESISTANCE

Standard > CTC-P-CH-008 : Enregistrement de la force pour obtenir une flexion en daN (décaNewton) sous un angle de 45°.

>> Pour évaluer la durabilité des chaussons : le test de vitesse d’abrasion en mm3

Méthode > 4649 met.A : Faire subir une abrasion normalisée à un échantillon. Il est possible ainsi d’évaluer la perte de masse liée à l’usure. La densité étant aussi vérifiée, la perte de volume est donc calculée exactement.

>> Pour évaluer les qualités dynamiques de la gomme et la forme des chaussons d’escalade : Plus le nombre est élevé, plus la résistance est grande et la capacité franchissement est améliorée par dynamique et rebond. Plus le nombre est bas, plus la structure de la gomme va s’adapter mais plus la gomme va absorber l’effort.

Method > ISO 7619-1 > SHORE A : L’échelle de dureté Shore mesure la dureté en déterminant la profondeur d’enfoncement.

Avec ces tests, EB Escalade donne aussi les informations correspondant à la forme des ses chaussons d’escalade.

>> Graduation de l’asymétrie sur forme du chausson 

En tenant compte de l’asymétrie conservée suivant la « rigidité » du chausson : sur une échelle de 1 à 10, plus le nombre est élevé, plus l’asymétrie conservée autour du pied est importante. L’asymétrie offre plus de poussée et de bras de levier pour le pied du grimpeur en soutenant le gros orteil contre les autres orteils (supination stable).

Ceci autorise l’utilisation d’un chausson confortable autour du pied (si les matières utilisées à la conception du chaussons gardent leur taille et leur qualité) et évite l’obligation de descendre en pointure.

> Graduation de la griffe sur forme du chausson

En tenant compte de la griffe conservée suivant la « rigidité » du chausson : sur une échelle de 1 à 10, + le nombre est élevé + la griffe conservée autour du pied est importante. En optimisant la « griffe » des prises, le chausson va permettre un meilleur maintien de la sangle abdominal, plus « d’assistance au pilotage » pour le gainage, plus d’endurance dans l’effort.

Il est à noter que la griffe sera efficace dans le cas d’escalade longue et déversante mais celle-ci réduit la mobilité et la capacité proprioceptive du pied.

Vous trouverez aussi avec ces datas, les informations sur la conception et les matières utilisées pour la fabrication. A noter, une conception vegan, une semelle antibactérienne, des modèles étudiés par 1/2 pointure et surtout des informations précise sur les « intercalaires » du chausson.

Nul doute, que ces informations vous permettront de trouver chaussons d’escalade à votre pied et correspondant spécifiquement à vos utilisations.