TechTouch – Une technologie innovante pour des cordes d’escalade plus fluides


Cousin Trestec est à la pointe de l’innovation pour la fabrication de cordes cordages et de tresses textiles. Situé dans le Nord de la France, et fort d’une expérience de plus de 170 ans, Cousin Trestec accompagne l’évolution des techniques et du matériel d’escalade et d’alpinisme, depuis ses prémices, en concevant et fabricant des cordes dynamiques de qualité.

Ce savoir-faire unique innove davantage aujourd’hui grâce à la nouvelle technologie TechTouch, avec une production 100% française.

COMMENT FABRIQUE-T-ON UNE CORDE DYNAMIQUE ?

Vous grimpez occasionnellement, quotidiennement, en amateur, en compétition, en salle ou à l’extérieur en falaise ou même vous pratiquez l’alpinisme, mais connaissez-vous vraiment comment sont réalisées vos cordes d’escalade ?

Sur son site historique non loin de Lille, Cousin Trestec fabrique des cordes d’escalades dites dynamiques, selon la norme européenne EN 892. 

Une corde dynamique est composée d’une âme et d’une gaine (aussi appelée couverture). Le processus de fabrication comporte de nombreuses étapes que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui :

La préparation des fils pour la réalisation de la gaine et de l’âme

  • LE CHOIX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Pour la fabrication d’une corde dynamique, Cousin Trestec sélectionne les meilleurs polyamides du marché, une matière reconnue pour sa capacité d’allongement afin d’absorber les chocs dus à des chutes de hauteur et pour sa stabilité au contact des UV.

Cette absorption de l’énergie apportée par le polyamide offre un confort optimum au grimpeur.

Matière douce, souple et confortable, le polyamide offre de l’élasticité pour absorber l’énergie, et revient rapidement à l’état initial, après une chute par exemple, et reste durable dans le temps.

Pour la réalisation de la gaine, nous utilisons des fils de polyamide teintés dans la masse (dont la couleur est définie à leur fabrication), plus écologiques. La teinture des fibres ne fait plus partie de notre processus de fabrication car étant moins performante à cause de la décoloration, et surtout plus polluante et très consommatrice en eau.

Aujourd’hui les gammes de couleurs de fibre en polyamide proposées par les fabricants ont évolué et sont plus étendues, avec notamment des coloris vifs ou fluorescents pour apporter plus de visibilité en montagne par exemple.

Opération d'assemblage
  • L’ASSEMBLAGE

La première étape de fabrication est appelée « l’assemblage ». Il s’agit de la création d’une nappe de fils parallèles, constituée de 3 à 6 fils, en fonction du type de corde.
A cette étape, il n’y a ni torsion ni tressage, on assemble les fils pour constituer les retords qui serviront au tressage de la gaine.


Opération de rétordage
  • LE RETORDAGE

Cette étape consiste à donner une torsion à la mèche pour lui donner des valeurs mécaniques, notamment de la souplesse et une meilleure résistance à l’abrasion. Le retordage consiste à vriller le fil dans 2 sens : en « S » lorsqu’il est vrillé à droite ; en « Z » à gauche.
On obtient alors un retord.


Opération de rétractation à chaud
  • LA RETRACTATION A CHAUD

Cette étape consiste à rétracter le fil pour lui donner plus d’allongement, ce qui lui permettra d’absorber l’énergie de la chute.


Opération de câblage
  • LE CÂBLAGE

Le câblage consiste à assembler plusieurs retords (3 ou 4) et à les tordre dans le sens opposé à la première torsion. S devient « Z » et Z devient « S ». Cette opération confère de la souplesse et de l’élasticité à l’âme câblée. L’âme de la corde est constituée pour moitié de câblé en S et en Z pour un bon équilibre.


  • LE DOUBLAGE

Une fois le retordage et le câblage terminés, intervient le doublage.

Le doublage consiste à remplir les bobines de la machine à tresser avec les retords qui ont été rétractés. Au cours de cette étape on a la possibilité d’ajouter une huile, une cire, une résine, etc. pour augmenter les performances de la corde (résistance à l’abrasion, hydrophobie, souplesse…).


Le tressage

Opération de tressage

L’opération du tressage consiste à tresser une gaine autour de l’âme. Cette gaine peut être composée d’un nombre de fuseaux différent (32, 40 et 48), en fonction du diamètre de la corde et de son utilisation : corde de falaise, corde d’escalade en salle, code pour alpinisme ou cascade de glace…

A diamètre égal, un faible nombre de fuseaux donne une gaine plus épaisse, plus résistante à l’abrasion. Un plus grand nombre de fuseaux donnera plus de fluidité et plus de souplesse.


La vérification & les tests

Test sur banc de chute

Les cordes dynamiques sont vérifiées dans le laboratoire au travers des tests de résistance sur tour de chute pour les essais de chocs et banc de traction, pour la résistance. Nous vérifions lors de cette étape sa conformité aux exigences de la norme EN 892 au niveau du diamètre, de la masse, du nombre de chutes, de la force de choc, de l’allongement, …


Le finissage & le pliage

Opération de pliage

Cette dernière phase consiste à réaliser toutes les opérations nécessaires afin d’aboutir à un produit fini. L’opération de pliage de la corde se réalise de manière automatique à l’aide d’un robot de façon à ne pas faire des nœuds lorsqu’on la déplie pour la première fois. La corde ainsi lovée appelée « poupée » peut avoir des longueurs différentes, le plus souvent 60m, 70m ou 80m.

Dans cette dernière étape on applique les embouts à la corde par impression thermique ou autocollante, l’on découpe les longueurs à l’aide d’un système d’ultrason ou par couteau chauffant et l’on marque la corde pour identifier la moitié de sa longueur, lorsque cela est nécessaire.


LE TECHTOUCH – Un traitement innovant

Qu’elles soient à simple, à double ou jumelées, les cordes dynamiques peuvent bénéficier de différents traitements les rendant encore plus performantes. Une des attentes principales de tout grimpeur est de pouvoir bénéficier d’une corde fluide et qui reste souple dans le temps.

C’est l’amélioration de cette caractéristique qui a fait l’objet de longues études chez Cousin Trestec depuis plusieurs années.


Elisabeth Revol, alpiniste

Grâce au travail de ses équipes de Recherche & Développement, Cousin Trestec est fier d’avoir mis au point une nouvelle technologie de rétractation du polyamide, de l’âme et de la gaine qui procure un toucher agréable, et offre à la corde une excellente fluidité, durable dans le temps. Ce procédé innovant unique appelée Techtouch, supprime l’effet de glissement de la gaine sur l’âme de la corde.

Les Cordes Cerro Torre 7.5, Dibona 7.7, Supercouloir 8.0, Dura Dura 9.5 et El Capitan 10 de la nouvelle gamme de cordes dynamiques en bénéficient déjà.  Ce traitement fait le bonheur des pratiquants de l’escalade, comme en témoignent les athlètes de la Team Cousin Trestec :

 « J’ai testé la corde Dura Dura 9.5. […] c’est un beau bijou. Fluide, agréable. Vraiment merci ! »

Elisabeth Revol, Alpiniste Hymalayiste


“Après avoir testé les cordes Cousin durant des centaines d’heures et à rude épreuve, des chutes impressionnantes, jusqu’à des rappels pendus à plusieurs centaines de mètres du sol, en passant par le simple plaisir de s’encorder avec une corde fi­ne, fluide et solide, nous en sommes venus à la conclusion que c’était bel et bien les meilleures cordes que nous n’avions jamais testées.”

Les frères Ladevant, grimpeurs de haut niveau