Pour ceux qui ont foi en la progression : la Bible de l’Escalade est un incontournable !

La Bible de l’Escalade, de Martin Mobråten et Stian Christophersen s’adresse à tous ceux qui préfèrent « grimper en jouant » plutôt que « jouer à grimper ».

>> Cet ouvrage serait-il le mix parfait entre : La Voie des Guerriers du Rocher d’Arno Ilgner, et : Escalade : initiation, plaisir et progression d’Arnaud Petit ?

Salon de l’Escalade

>> Oui, c’est un peu ça ! Mais si le livre d’Arnaud est plus orienté outdoor et voies, celui des norvégiens est davantage tourné vers l’indoor et le bloc.

Catherine Destivelle

L’escalade est certes un jeu, mais la progression est une chose sérieuse et l’entraînement doit être une conjugaison des deux. C’est la philosophie des deux auteurs norvégiens, devenus des coachs reconnus dans leur pays. Après avoir écumé les compétitions nationales et internationales, ils ont su tirer les enseignements de leurs années d’entraînement intensif, et ont décidé d’en restituer le meilleur dans ce livre.

Si vous avez l’impression de stagner, si vous grimpez très souvent mais que vous ne voyez aucune amélioration dans votre technique ou dans votre force, alors ouvrez cette Bible ! Vous apprendrez, entre autres, qu’« être nul.le en jeté » n’est pas une fatalité et que non, vos hanches ne sont pas définitivement coincées. Il est toujours possible d’améliorer sa souplesse, sa technique et sa force. Sans oublier le mental ! Si vous avez peur de tomber, dites-vous que le premier vol est le pire, et que ça ne peut qu’aller mieux après.

Entraînez-vous, variez vos séances, tractez, étirez, suspendez-vous, mais surtout, ne perdez pas de vue la chose la plus essentielle : le plaisir. Ne faites pas comme Magnus Midtbø (p.235), ne devenez pas obsessionnel.le. Si malgré d’inlassables essais et une préparation rigoureuse, vous ne parvenez pas à sortir la voie ou le bloc que vous convoitez, n’allez pas jusqu’au dégoût, passez à autre chose !

Enfin, n’oubliez pas que les solutions des uns ne sont pas forcément les vôtres. Apprenez à visualiser et à développer vos propres méthodes. Stian, en voulant grimper comme Kenneth et Martin (p. 229), a failli passer à côté de son bloc…

L’escalade est un sport exigeant sur les plans physique et mental. Rien de tel qu’une bible, donc, pour éveiller et élever le grimpeur nonchalant.


Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici !