Deux sorties littéraires au mois de Février dans la collection Guérin


La Saga des Ecrins – de François Labande


Vaste comme cinq fois le Mont-Blanc, le massif des Écrins est le plus sauvage des Alpes, protégé par son statut de parc national depuis 1973. François Labande vous emmène à sa découverte, sur la trace des alpinistes pionniers et contemporains qui l’ont exploré depuis deux siècles. Un livre paru le 11 février 2021, disponible chez votre libraire !

 Les Écrins sont un Himalaya au cœur des Alpes, sans pylônes, ni câbles, ni téléphériques, et aujourd’hui vierge de 4G et interdit aux drones. Le dernier espace de « wilderness », parc national depuis 1973, où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers.


C’est l’histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l’ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l’évolution de l’alpinisme. De sommets vierges en face redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, on survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu… Ailefroide. Ce dernier vient d’être « réveillé » par le succès du récit graphique de Jean- Marc Rochette – qui signe l’illustration de couverture.

François Labande, montagnard engagé, amoureux de son massif, signe l’ouvrage de référence sur les Écrins, d’abord publié dans la collection Texte&Images, et aujourd’hui édité en Terra Nova. 


 Petits Désastres – de Sam Beaugey

Découvrez « Petits désastres » de Sam Beaugey le récit d’un surdoué de la montagne , rigolard et provocateur sorti en librairies le 18 février !

Sam Beaugey est parti chercher un sens (forcément vertical) à sa vie sur les parois du Yosemite. Inlassablement, il tente de gravir le très légen- daire El Capitan et son kilomètre de granit vertical, et toujours il s’y casse les dents.

Petits désastres raconte cette quête souvent cocasse, avec ses envo- lées solitaires jubilatoires : vers le haut par les voies les plus difficiles et vers le bas par le moyen express du base jump.

Après Sales gosses, son autobiographie, voici un récit grinçant qui accom- pagne une réflexion sur la persévérance et l’échec. Jusqu’où persévérer ? À quel moment renoncer ? Comment rebondir après un échec ? 


Extrait : « Parc national du Yosemite, un mois d’octobre longtemps après Jésus­ Christ mais avant le Covid 19. Il est 3 heures du matin, silence. La route large et sinueuse suit la Merced river. Les phares balayent le ruban d’au­tomne sous le couvert de branches gigantesques. À l’intérieur de la caisse, seul l’écran japonais du tableau de bord rouge et bleu brille comme une luciole perdue. Assis sur la banquette arrière, je baisse la vitre pour humer l’atmosphère : le miel humide des aiguilles de pins pénètre mes narines, réminiscence de mes précédents passages. Le parc immobile est tapi comme une bête, il nous attend. Mes pieds puent et j’ai une envie d’uriner à me fendre le crâne. Je presse mon paquet entre mes jambes pour retarder l’échéance mais c’est l’urgence dans mon bas ­ventre. Je viens de passer vingt heures d’avion au-­dessus de l’Atlantique… »