C’est l’été ! Enfin des vacances bien méritées.

Et vous, quelle destination avez-vous ou allez-vous privilégier ?

Plutôt montagne ou plutôt plage ?

100% Grimpe ou justement l'occasion de vous mettre à d'autres sports ?

La question se pose bel et bien, que vous soyez addict à l’escalade ou en ayez une approche très loisir, avec une grande question : plutôt mettre en application, sur le caillou, l’entraînement d’une année assidue, ou au contraire faire un grand break, couper un peu avec l’escalade, pour mieux y revenir à la rentrée ?

Quels que soient vos choix ou vos envies, une seule chose est préconisée : évitez d’arrêter toute activité sportive !

Dès lors, 3 tendances s’offrent à vous :

N°1 : Grimpez plus ! Plus longtemps, plus varié, plus complet, plus fort… vous disposez de plus de temps pour vous adonner sans modération à votre sport favori : profitez de votre destination pour tester les ouvertures d’une nouvelle Salle, pour découvrir ou redécouvrir une falaise, pour vous (re)mettre à la Grande Voie ou à l’escalade en haute montagne…

Si vous ne pouvez pas partir, optez pour un abonnement illimité temporaire et ajoutez une séance hebdomadaire pour booster votre entrainement. Fan de bloc, testez la voie. Inconditionnel de la corde, mettez-vous au bloc. Votre pratique n’en sera qu’améliorée !

Attention cependant : augmentez progressivement votre volume d’escalade et soyez à l’écoute de votre corps pour éviter de vous blesser.

 

N°2 : Grimpez moins. Voire : arrêtez de grimper. Selon votre destination de vacances (séjour à l’étranger, sur un bateau, dans le désert...), il se peut que l'escalade ne fasse pas partie des options. Et si vous en profitiez pour vous reposer vraiment ? Et peut-être en finir avec ces blessures à répétition ou ces douleurs chroniques ?

Si vraiment la grimpe vous manque, emportez vos magazines préférés et vos romans ou méthodes d’entraînement pour potasser un peu : ayez une approche intellectuelle de la grimpe, en quelque sorte !

Vous avez peur de repartir de zéro à la rentrée ? Rassurez-vous ! Une pause n’est pas nécessairement synonyme de régression, bien au contraire. Un vrai repos vous permettra de repartir sur de bonnes bases à la rentrée, avec une motivation à toute épreuve. Prenez simplement soin de reprendre en douceur pour ne pas perdre tous les bénéfices de vos vacances (volume de voies et durée de séance inférieure à votre régime de croisière, limitation volontaire des difficultés à niveau inférieur à votre max pour les premières séances, etc…

 

N°3 : mettez-vous au Running ou au Vélo, ou n’importe quel autre sport cardio ! Il n’y a que des avantages ! D’abord, c’est très conseillé pour favoriser la récupération active et bien plus efficace qu’un repos complet après de grosses séances d’effort.

Ensuite, pratiquer un sport de fond permet de brûler efficacement des calories (idéal pour compenser les soirées apéro de l’été !) à partir de 45mn d’effort environ et donc vous aider à maintenir votre poids de forme et développer efficacement votre endurance générale.

Par ailleurs, les efforts longs, en plus de vous apprendre à respirer, gérer votre fatigue et mieux vous connaître, font également travailler votre mental. Un point essentiel pour vos futurs combats sportifs !

Enfin, il est facile d’emporter dans sa valise une paire de baskets et très agréable de découvrir une région depuis les petites routes secondaires sur un vélo !