Edito du Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes :

 

Je ne peux que saluer la tenue de ce premier Salon de l’Escalade, un événement inédit en France qui regroupe sur trois jours, à la fois tous les professionnels du secteur mais aussi le grand public. C’est une occasion unique de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’escalade et d’encourager de nouveaux adeptes à se lancer.

Notre objectif est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région sportive de France. Ainsi, nos investissements ont considérablement augmenté en direction des ligues comme des clubs de territoires. L’enjeu est de permettre à chaque discipline sportive de se développer et de s’ouvrir, par exemple aux personnes en situation de handicap, ce qui constitue l’une des grandes priorités de mon mandat.

A ce titre, nous soutenons naturellement l’escalade. Nous sommes la grande région de l’escalade en France et en Europe du fait de notre magnifique massif alpin auquel les plus grands alpinistes de la planète se sont frottés. L’escalade est un sport par excellence qui représente les valeurs de dépassement de soi. L’audace qu’il faut pour se jeter la première fois sur une paroi rocheuse vertigineuse m’impressionne.L’audace, c’est justement l’une des valeurs cardinales de notre Région.

Il nous semblait donc inévitable de soutenir cet événement d’autant que nous avons un site renommé, celui de Voiron en Isère, intégré au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc, qui fait l’unanimité auprès des amoureux de l’escalade. Nous entretenons également des liens très étroits avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’escalade. Ces deux acteurs seront sur le stand de la Région lors de ce salon et seront des interlocuteurs incontournables pour le public présent.

Je tiens à féliciter vivement les organisateurs pour avoir fait le pari de mettre sur pied cette manifestation et leur souhaite une très belle réussite.

Laurent Wauquiez.