À toutes celles et ceux qui nous suivent dans l'aventure, nous sommes au regret de vous annoncer, à notre tour, l'annulation de notre événement 2020 : l'Edition 2 du Salon de l'Escalade.

Une décision actée ce Jeudi 8 Octobre, nécessaire assumée et motivée par plusieurs facteurs que nous exposons ici.

- Lyon et sa métropole, ainsi que 2 autres grandes villes d'Auvergne-Rhône-Alpes et Lille qui passent en Niveau d'Alerte Maximum à moins d'un mois et demi de l'ouverture du Salon, augmentant immédiatement le risque d'interdiction tardif ou persistant des rassemblements,

- La fermeture de nombreuses Salles d'Escalade depuis 2 semaines et prolongée pour une durée indéterminée, qui nous prive d'un canal de communication évident, direct et indispensable auprès du grand public (affiches, flyers, entrées à gagner...)

- L'hésitation ou l'impossibilité, pour certaines entreprises ou institutions, de missionner leurs collaborateurs au Salon pour son moment B2B, réduisant ainsi drastiquement l'intérêt pour nombre de nos exposants d'y être présents

- Le risque de rencontrer un visitorat grand public limité, suite à la réduction de la jauge à 1000 visiteurs en instantané (seuil par ailleurs compatible avec l'événement) qui pourrait en faire hésiter certains à se déplacer par peur de ne pouvoir accéder librement au hall,

- Les inconnues quant à la possibilité de maintenir le Contest d'Escalade, les Essais de matériel ou la Buvette/Restauration, autant d'ingrédients essentiels et sans qui l'événement serait dénaturé.

Nous estimons par ailleurs, au vu de la détérioration rapide des indicateurs sanitaires – indépendamment de la perception que chacun aurait de la gestion de cette crise – que nous entêter à vouloir maintenir un rassemblement dans un lieu clos et qui réunit 3 jours durant un grand nombre d'acteurs et de visiteurs issus de zones géographiques multiples traduirait désormais une certaine irresponsabilité de notre part.

Pour toutes ces raisons, et notamment par rapport à l'engagement financier qu'il représente pour toutes ses parties prenantes, nous avons préféré annuler l'événement avant que celui-ci ne soit effectivement interdit.

- Pour nos exposants à la veille des réservations de leurs moyens de transport, d'hébergement et d'autres frais logistiques et de Stand... qui auraient engendré des pertes irrécupérables liées à une annulation tardive,

- Pour nous, organisateurs, afin de ne pas mettre en péril l'avenir du Salon de l'Escalade, événement auquel nous croyons, au profit d'une édition qui, si toutefois elle avait lieu dans une ambiance peu chaleureuse et propice aux échanges, viendrait ternir le succès de la Première.

Si, jusqu'à fin Septembre, la balance 'opportunité de maintien/risque d'annulation' pour l'un des seuls événements Outdoor/Escalade d'une année synonyme de grand désert événementiel restait équilibrée voir positive, la très forte et récente dégradation de la situation sanitaire en France et en Europe ainsi que les contraintes l'emportent désormais sur une irresponsable volonté de maintenir coûte que coûte.

Notre acte d'annulation a ainsi été accueilli vendredi avec un mélange de déception mais aussi de soulagement de la part de nos exposants et prestataires, par ailleurs totalement compréhensifs, contactés un par un pour leur faire part de cette décision et de l'engagement de notre politique de remboursement conformément à nos conditions de réservation établies en Juin.

Ce choix ne réjouit personne.

Pour autant, focalisons-nous sur les éléments positifs, nombreux, qui ont émaillé notre parcours au sortir du confinement, moment où nous avons souhaité nous relancer. Ils justifient largement le travail réalisé conjointement avec tous nos exposants qui, comme nous, ont investi dans un événement à haut potentiel futur.

D'abord, à l'instar d'autres acteurs du secteur, nous avons prouvé notre envie d'avancer, de conjurer le sort plutôt que de nous résigner, de tenter une sortie par le haut plutôt que d'abandonner sans essayer.

Dans cette dynamique méliorative, nombreux ont été les exposants qui se sont engagés ou réengagés à nos côtés. Plus nombreux même que pour la première édition, alors même que nous subissions encore tous de plein fouet les effets de la première vague, confirmant la désormais utilité du Rendez-Vous pour la filière.

Ainsi, pas moins de 115 Exposants (contre 104 en 2019, soit + de 10% !) s'étaient engagés à participer cette année (liste publique disponible sur Salon-Escalade.com/Edition2/Exposants/). Ceci traduit tout simplement la pertinence de l'événement pour un secteur en pleine évolution ! Au-delà de cette croissance d'engagements, notons que plus de 50% de nos exposants étaient nouveaux, et que sans le coup de rabot économique du printemps, nombreux auraient été les pionniers de la 1ère Edition qui auraient pu réengager leur participation.

 

Projetons-nous désormais dans l'Edition 2 de Novembre 2021 !

L'annulation anticipée de l'Edition 2020 nous offre à tous la possibilité de transformer, dans de bien meilleures conditions, l'essai particulièrement réussi de la première de 2019.

Le remboursement de nos exposants et l'éviction de nos esprits de ce risque permanent d'annulation nous permettra à tous de terminer plus sereinement une année particulièrement difficile.

L'Edition 2021, pour laquelle gestes barrières et masque seront – on l'espère – désormais inutiles, permettra de retrouver les ingrédients qui ont fait le succès de la première édition, augmentée par le casting exceptionnel de nos exposants 2020 (unanimement décidés à revenir) additionnés de l'immense majorité de nos exposants de 2019 (y compris ceux qui ne pouvaient pas venir cette année en raison de contraintes budgétaires).

Cette édition 2 retardée à 2021, particulièrement attendue, sera enrichie de 2 années de nouveautés, d'innovations et d'évolutions de produits ou de services que nos exposants, dans toute leur diversité (marques et distributeurs de matériel et de prises, institutions, constructeurs et exploitants de murs, collectivités territoriales, milieu associatif, professionnels encadrants, travaux d'accès difficiles, presse écrite ou numérique et éditeurs ou encore magasins...) seront fiers de présenter à un visitorat Professionnel impatient de se retrouver à un Salon et une foule de visiteurs du Grand Public passionnée et impatiente de revivre des moments forts !

Il sera plus que jamais temps de proposer des contenus sur des sujets aussi éclectiques que déterminants : évolution des pratiques et profil des pratiquants, impact et solutions suite à une période de crise, loi antigaspillage et économie circulaire appliquée au milieu, préparation et résultats des Jeux Olympiques, avenir de l'escalade en milieux naturels, projets, athlètes, initiatives de toutes sortes...

Autant de raisons de croire en un avenir radieux et au succès des futures éditions d'un Salon aux fortes ambitions et aux contributeurs (exposants, intervenants, prestataires, staff...) plus déterminés que jamais !

RDV dans 13 mois ! Prenez soin de vous.

 

Toute l'Equipe du Salon de l'Escalade