Pour la petite équipe du Salon, les choses avancent bon train, depuis un moment. En revanche, pour vous, l’Affiche concrétise formellement cette édition. Nous vous laissons la découvrir sans plus attendre ci-dessous.
Cette année, le brief était simple. La réalisation, peut-être un peu moins.
Eric Hatesse – organisateur du Salon – voulait illustrer l’escalade en falaise pour contraster avec l’affiche de l’année dernière, mais aussi pour montrer la dimension vertigineuse que peut offrir l’escalade.
Après avoir contacté quelques photographes, son choix s’est arrêté sur cette photo de Mélanie Cannac.
Un grand merci et bravo à Mélanie et Marie pour leur travail. N’hésitez pas à les soutenir :
Marie Braq, créatrice de l’Agende Markhor Design :
Mélanie Cannac :

La photo : ce qu’on en voit et ses coulisses.
On y voit Katherine Choong, dans l’avant dernière longueur de “Tarrago” (Grande Voie en Catalogne), en 8b+. On voit qu’il y a du gaz, on voit que le conglomérat n’offre pas une lecture aisée de la voie.
Et après, il y a tout ce que l’on ne voit pas…
On ne voit pas Mélanie, longée à 200m de haut, sur des points douteux et une installation de corde tout aussi discutable.
On ne voit pas les départs de nuits, pour profiter de la fraîcheur.
On ne voit pas non plus qu’il n’y a eu qu’une seule chance pour prendre cette photo.
« C’était une journée d’été caniculaire, comme la Catalogne fait de mieux. On commençait les journées à grimper très tôt pour qu’elles puissent repérer les longueurs à la « fraîche », départ du parking à l’aube, voire à la nuit pour tenter l’enchaînement.
Ce jour là, j’accompagnais Katherine Choong et Eline Le Menestrel qui s’étaient motivées toutes les deux à essayer « Tarrago » une grande voie athlétique : 5 longueurs pour 240 mètres de hauteur, un dévers bien prononcé dans un conglomérat qui propose un rocher à prises aléatoires. Un ingrédient supplémentaire pour apprécier le gaz vertigineux de cette ligne.
Pour faciliter le travail de la voie, on avait installé des cordes fixes sur toute la ligne. Ce jour-là, je ne sais plus si on attaquait du haut ou du bas, mais je me souviens parfaitement de ce moment suspendu.
Donc ici, Katherine s’était lancé dans l’avant dernière longueur en 8b+. J’étais sur ma corde statique, et déportée vers l’arrière grâce à une installation de cordes douteuse sur des plaquettes toutes rouillées. Pas le temps de dire ouf qu’elle réalise le crux sous mes yeux, je n’ai eu qu’une seule chance, pas envie qu’elle se prenne le plomb dans ce dévers (je crois qu’elle non plus !!), mais c’est la bonne prise ! Ouf !”

La Grande Voie en question, “Tarrago” a sa petite histoire, aussi. Elle a été libérée en 2013 par les frères Pou et a été l’objet d’une polémique à son équipement parce que la ligne croise des voies d’artif’ qui existent depuis bien plus longtemps : “8” et “Chapas”, dont les plaquettes n’inspirent absolument plus confiance (ce qui ne l’a pas empêchée de se longer dessus…)
Le processus créatif : du brief au résultat final.
Pour Marie, la tâche n’était pas de tout repos non plus. Parce qu’au-delà du Vertige, il y avait les couleurs du Salon à faire apparaître, ainsi que le nom de l’événement, sa date et son lieu (accessoirement). Sans oublier de symboliser Paris.
“ Les informations essentielles – dates, lieu et nom de l’évènement – devaient ressortir clairement sur cette photo, mais je ne trouvais pas de zones bien contrastées pour le faire.
J’ai donc subtilement assombri certaines zones pour en mettre en avant d’autres, et ainsi gagner de la place pour le texte tout en faisant ressortir la grimpeuse et garder l’idée de vertige. Le rappel des 3 couleurs du Salon dans la tenue de la grimpeuse et dans le logotype assurent une cohérence visuelle entre l’identité graphique et la photographie. J’ai ajouté la Tour Eiffel, clin d’œil à Paris, dans le badge central.
L’affiche remplit donc sa mission : elle capte l’attention grâce à une image forte et vertigineuse, tout en annonçant clairement les informations essentielles de l’événement dans la sobriété. L’harmonie entre photo, texte et palette de couleurs donne une identité marquée et professionnelle à ce rendez-vous incontournable des passionnés d’escalade.
Un énorme merci à Eric de m’avoir renouvelé sa confiance pour la communication visuelle du Salon de l’Escalade !
On se retrouve en janvier 2026, pour la 6ème édition ? ”
Save The Date :
📆 10 et 11 Janvier 2026 à📍 Paris Expo Porte de Versailles