Exclu ! Traduction de l’enquête internationale Vertical-Life sur les habitudes des grimpeurs

La plus grande enquête internationale jamais réalisée sur le sujet, traduite en français et en exclusivité pour le Salon de l’Escalade.

Ces derniers mois, les salles d’escalade, les marques outdoor et les entreprises tournées vers l’escalade ont traversé – et traversent toujours – des moments particulièrement difficiles. Pour soutenir l’industrie de l’outdoor, Vertical-Life publie des informations issues de la plus grande étude mondiale sur les habitudes de consommation du segment de l’escalade. Le Salon de l’Escalade vous livre en exclusivité la synthèse en français de ces résultats.

Place aux Résultats !

Au total, plus de 13000 grimpeurs issus de plus de 100 pays dans le monde ont répondu au sondage géant dont le Salon de l’Escalade était le relais principal pour la France – merci à notre communauté !

Les sondés étaient invités à répondre à une série de questions qui permettait à l’équipe de recherche dirigée par l’ouvreur et sociologue du sport, Olivier Aubel, de recueillir les résultats issus de pratiquants de tous horizons.

Voici les thèmes abordés :

1/ Critères Sociodémographiques,

2/ Habitudes sportives

3/ Goût pour les voyages,

4/ Médias préférentiels,

5/ Valeurs et éthique

6/ Comportement d’achat et préférences de marques

Infographies : le persona du grimpeur en 2020


Le profil-type du grimpeur est donc : un « jeune » quarantenaire, principalement masculin. Il fait partie d’une communauté très unie et a été initié principalement à cette pratique par sa famille et ses amis. Le milieu de l’escalade a tendance à se tourner de plus en plus vers la compétition, que ce soit pour des événements locaux ou qui rassemblent des pros.

Les grimpeurs sont en général extrêmement assidus dans leur pratique, pour laquelle ils n’hésitent pas à partir à l’étranger pour pratiquer tout au long de l’année dans les meilleures conditions possibles et sur des spots de renommée mondiale.

Faits marquants à retenir

• Les grimpeurs sont des êtres passionnés et qui ne lâchent rien (et ça, nous le savions déjà !)

L’escalade ne saurait être réduite à une simple pratique sportive. C’est avant tout un mode de vie qui fait la part belle aux valeurs individuelles. Ses fans lui consacrent une part considérable de leur temps, de leur énergie, mais aussi de leur porte-monnaie : plus de 1250 € sont investis par an en moyenne pour sa pratique.

Qu’ils jettent leur dévolu sur le caillou ou la résine, localement ou à l’autre bout du monde, les grimpeurs sont des gens heureux tout simplement !

• Cependant, rien ne vaut – selon eux – l’escalade en milieux naturels.

À leur grande surprise, nos chercheurs on découvert que pratiquement tous les grimpeurs ont une pratique – même minime – en extérieur. Pour eux, la pratique en salle est souvent indiquée à des fins d’entraînement, notamment quand une pratique outdoor – préférée – n’est pas possible.

• Le déséquilibre entre hommes et femmes persiste… mais plus pour longtemps.

Les jeunes générations de grimpeurs sont beaucoup plus équilibrées que celles de leurs aïeux. Cette tendance – déjà notable – ne cesse de s’affirmer, de plus en plus de femmes se mettant chaque année à l’escalade.

Nous savions que les alpinistes avaient la bougeotte.

Désormais nous savons que c’est aussi le cas des grimpeurs qui, en plus d’une pratique locale régulière, aiment planifier régulièrement leurs vacances escalade à l’étranger. Les destinations les plus convoitées ? Vous les connaissez déjà bien sûr : Fontainebleau, le Yosemite ou encore le Frankenjura, parmi tant d’autres !

Infographie : Typologie de pratiques en Salle

Les 6 profils-type de pratiquants

Cette étude montre que la communauté des grimpeurs peut être segmentée selon six publics-cible principaux dont les habitudes et motivations ont été pour la première fois définis et observés.

  • « Beginner Gym Climbers » (ou « Débutants Indoor ») : c’est là que se concentre la nouvelle génération de grimpeurs. Bien que novices dans leur pratique qui se produit presque exclusivement en salle, ils se cherchent encore en tant que grimpeurs, mais il est à prévoir que leur passion et leur dévotion pour cette activité ne fait que commencer.
  • « Recreational Climbers » (ou « Grimpeurs Occasionnels ») : ce terme regroupe celles et ceux qui ont fait leurs armes en salle et commencent à tâter le caillou. Au travers d’une pratique régulière qui leur permet d’améliorer leur technique, ils ne se considèrent déjà plus comme des débutants.
  • « Hardcore Boulderer » (ou « Mordus de Bloc ») : ils portent bien leur nom ! Ceux-là s’évertuent à travailler et travailler encore des blocs aux cotations plus qu’élevées, mais pour rien au monde ils ne changeraient de sport, ni même de pratique : jamais ils ne grimpent en voie ! Leur devise est simple : « s’entraîner en salle, se réaliser sur le rocher ».
  • « Ambitious Generalists » (ou « Touche-à-tout Doués ») qui papillonnent au gré de leurs envies et selon leur humeur. Ces aventuriers polyvalents vouent une véritable passion aux milieux naturels et aux activités de plein air, dont l’escalade est une pratique-clef.
  •  « Alpinists » (ou Montagnards) : ils vouent un culte sans limite pour la Montagne. Dotés d’une solide expérience en toutes situations, patiemment acquise avec le temps, ils sont autant grimpeurs qu’alpinistes. Passionnés, ils sont bien plus attirés par l’Aventure à grande échelle que la performance pure.
  • La « Climbing Elite » (ou Fine fleur de l’Escalade) : regroupe des chercheurs d’or ! Ils sont là pour laisser leur nom dans l’histoire de l’escalade. Leur philosophie ? « Plus dur, plus haut, plus fort ! »

Cette synthèse résume les principaux éléments de l’étude complète qui a été diligentée par les équipes de Vertical-Life. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les motivations, comportements d’achat, marques fétiches et media plébiscités par les personnes qui ont répondu à cette enquête d’envergure, vous pouvez écrire à : survey@vertical-life.info.

Vous pouvez également consulter un aperçu de l’étude complète ici (en anglais uniquement) :


Quelques mots à propos de Vertical-Life

Vertical-Life constitue actuellement l’un des plus grands réseaux de grimpeur existants, mettant en relation pas moins de 3 millions de pratiquants à travers le monde.

Avec l’application Vertical-Life et la plate-forme 8a.nu, ils permettent chaque jour à des milliers de grimpeurs de se connecter de manière virtuelle. Ils disposent par ailleurs de solutions logicielles complètes pour les opérateurs de salles, l’IFSC et l’entraînement à domicile.

Les marques peuvent profiter de la puissance de la communauté Vertical-Life le grâce à des outils de communication divers et innovants – y compris des bannières, défis ou encore programmes de collaboration avec des salles d’escalade.