Le saviez-vous ? Nous accordons une importance toute particulière à faire de ce Premier Salon de l’Escalade un événement responsable et ce, dans sa réalisation comme dans chacune des étapes de sa préparation !

Par exemple, pour les réunions avec nos prestataires et clients, nous privilégions en priorité les outils de conf-call ou Skype. Lorsque nous nous déplaçons, nous favorisons le covoiturage et les transports en commun, et regroupons les déplacements. Normal.

Mais ce n’est pas tout : parce que l’événementiel est parfois synonyme de gâchis et d’utilisation non responsable de ressources, nous mettons un point d'honneur à privilégier les choix qui s'orientent vers une sobriété de besoins.

Quelques exemples :

l’utilisation de moquettes – souvent à usage unique – sera limitée au maximum le jour J,

nous veillons à sélectionner des prestataires locaux et responsables pour la fourniture de nourriture et boissons,

nous allons privilégier l’utilisation d’Eco-cups plutôt que de gobelets en plastique jetables, et prévoir en complément des gobelets en amidon de maïs 100% biodégradables (et pas biofragmentables !),

des solutions visant à faciliter le covoiturage pour se rendre au Salon vont être mises en place, par nos soins et/ou via des partenariats intelligents,

et pour les visiteurs locaux, le fait que l’événement ait lieu intra-muros et donc facilement accessible en vélo et en transports en commun évitera l’utilisation d’un véhicule pour s’y rendre.

 

Nous sommes aidés dans cette démarche éco-responsable par l’association « Du Flocon à la Vague – Water Family » qui nous aide, depuis le début du projet, à respecter les engagements d’une charte durable pour la conception (limitation et regroupement des déplacements), la promotion (solutions dématérialisées, ou sur papier recyclé et encres végétales) et la réalisation de notre événement (comme indiqué ci-dessus).

 

Enfin, de nombreux exposants seront là pour sensibiliser, pendant le Salon, sur des initiatives, technologies et démarches responsables, dont voici quelques exemples :

Favoriser la réutilisation du matériel avec la thématique du ressemelage et de la réparation de vêtements techniques,

Collecter le matériel usagé pour le recycler, ou les équipements dont vous n’avez plus l’utilité pour les remettre à des associations caritatives,

Proposer des aliments et des boissons locales et de qualité, avec des alternatives végétariennes,

Communiquer en faveur des associations engagées sur des actions environnementales ou sociales et solidaires…