C'est ainsi chaque année : après les canicules de l'été, le retour des premiers jours froids se fait bien sentir!

Au-delà d'y voir une bonne raison de retourner dans votre Salle préférée, et si c'était une bonne nouvelle aussi pour vos projets en bloc ou falaise extérieurs ?

En effet, le froid est l'allié des grimpeurs en ce qui concerne la performance, avec le fameux phénomène de la 'collante', c'est-à-dire une absence de transpiration au niveau de la pulpe des doigts et des conditions optimales d'adhérence au rocher !

Bien sûr, c'est aussi synonyme de douleurs, voire de souffrances pour certains d'entre nous à cause des onglées. Alors faisons ensemble un petit tour d'horizon des astuces pour moins souffrir et grimper plus fort :

- En hiver comme en été, pensez tout autant à  bien vous hydrater. Pour se faire, tout en vous réchauffant efficacement, emportez votre thermos d'eau chaude qui permettra aussi bien de préparer un thé ou un potage instantané,

- Portez plusieurs couches et des vêtements adaptés pour l'assurage ou faciles à retirer au moment de grimper. N'oubliez pas que pour gagner en efficacité, l'air doit circuler entre les couches : préférez des habits amples, et si vous retrouvez le bon vieux bonnet en laine offert par Mamie ou tante Agathe, c'est le moment de le ressortir, la majeure partie des déperditions thermiques s'effectuant au niveau de votre tête (en grande-voie : optez pour un modèle qui va bien sous le casque),

- Emportez des aliments type fruits secs ou barres chargés d'énergie, surtout si vous partez pour un périple de plusieurs longueurs ou avec une longue marche d'approche.

- Lorsque vous ne grimpez pas, conservez vos chaussons bien au chaud dans votre veste ou asseyez-vous dessus,

- Rassurez-vous : après la douloureuse onglée et le retour du sang dans l'extrémité des doigts, vous êtes tranquille pour un moment !

L'autre bonne nouvelle, c'est que les falaises où vous avez subi la canicule cet été deviennent désormais parfaitement adaptées à ces nouvelles conditions de saison : sus aux belles faces Sud non exposées au vent, et que les lieux sur-fréquentés de l'été sont bizarrement beaucoup plus déserts en hiver…

Enfin, dites-vous que le froid est bon pour votre organisme, bon pour votre ligne (dépenses calorique importantes sans rien faire d'autre que grelotter, c'est pas beau, ça ?) et que – si, si, c'est vrai – on s'habitue au froid, qui devient au gré des sorties plus supportable (en tous cas, disons moins insupportable !)

 

Grimpeurs de Grande-Voie, n'oubliez pas qu'en approchant de l'hiver, les journées sont plus courtes : plus que jamais, la frontale est l'élément indispensable à conserver à demeure dans votre fond de sac, avec des piles chargées bien entendu !

Sur ce, toute l'équipe vous souhaite de belles grimpes hivernales !