Ce n'est pourtant pas quelques degrés supplémentaires qui vont vous empêcher de grimper !

Mais comme il y a 'chaud estival' et 'chaud caniculaire', voici quand même quelques suggestions pour vous permettre de grimper sans trop transpirer (et non, la solution ne consiste pas à se rouler dans la magnésie^^) :

- Rester à l'intérieur, dans une Salle Climatisée. Et s'il n'y en a pas à côté de chez vous, dites-vous que vous gagnez du temps en faisant un Sauna pendant votre séance !

- Bouger sur des spots en Altitude, comme par exemple à Ailefroide, La Bérarde, Ceüse… où,  même s'il fait chaud la journée au Soleil, les faces qui passent à l'ombre sont particulièrement agréables à grimper et les nuits restent fraîches et réparatrices !

- Partir grimper dans l'hémisphère sud, pour trouver l'hiver en été. Bon d'accord, ça ne s'improvise pas et ce n'est pas donné ! A planifier pour l'été prochain ?

- Se mettre au Deep Water Solo (ou Psicobloc) : c'est-à-dire grimper au dessus de l'eau, en solo (donc là où la chute n'est pas exposée et autorisée, grâce à l'eau pour amortir votre retour 'au sol'. L'activité est née dans les années 70 avec le développement de l'escalade libre, et se pratique idéalement lorsqu'il fait chaud et sur des faces ensoleillées (pour sécher rapidement !). Les meilleurs spots ? En Espagne, en Grèce, et aussi en France (Calanques, La Garde, Nice, Montfort, La Corse…)

- Pour ceux qui sont un peu rebutés par l'idée, pourquoi ne pas vous initier au Canyon ? L'été est une période idéale pour pratiquer, découvrir de nouveaux points de vue les pieds au frais et entre amis !

Dans tous les cas n'oubliez pas de boire beaucoup. La solution ultime passe aussi par la sieste ou quelques jours de "vrai" repos quand il fait trop chaud, ou à la pratique d'activités plus douces : baignade, courtes randos, petite séance de yoga ou sieste : c'est les vacances, après tout !

 

Petit rappel sur ce qu'il ne faut pas faire :

- Grimper malgré tout en plein soleil : même si le corps s'adapte au bout de quelques jours, vous risquez la déshydratation, l'insolation et les coups de soleil, peu recommandables pour vous et  votre/vos binômes(s) de cordée, potentiellement néfaste à votre sécurité.

- Grimper la nuit, à la frontale : l'idée peut paraître tentante, mais dans ces conditions vous créez des nuisances pour la faune locale des blocs et falaises qui chasse et vit la nuit. A proscrire, donc !