SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE LA MONTAGNE (SIM)

SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE LA MONTAGNE (SIM)

Le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne (SIM) est une organisation professionnelle innovante créée en 2014 pour défendre l’intérêt général de l’ensemble des éducateurs sportifs de montagne et de pleine nature : guides de haute montagne, accompagnateurs, moniteurs d’escalade, de canyon, de spéléologie, de ski, de kayak, de parapente, de VTT, etc.

C’est le seul syndicat ouvert à tous les professionnels de montagne sans restriction, et le seul affilié à la fois à une grande centrale syndicale nationale (la CFDT, dont il a été le premier syndicat de travailleurs indépendants) et à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

Il defend le respect de l’intérêt général, des libertés individuelles, des droits fondamentaux de chacun et des principes et lois de la République partout et à toute altitude.

Il est à l’origine notamment de la création de la 1ère fédération de syndicats de pleine nature (l’Association Professionnelle Sport & Outdoor ou APSO qui regroupe 8 organisations en 2019), des premières assurances fédérales pour les professionnels (avec la FFME), de l’ONG Guides Sans Frontières (GSF) et de la plate-forme qualitative et responsable dédiée aux sports et activités de pleine nature www.offtracks.guide (mise en ligne prévue : automne 2019).

Le SIM-CFDT est dirigé depuis sa création par Yannick Vallençant (guide, moniteur d’escalade et de canyon, consultant et chef d’entreprises) et par Françoise Gendarme (guide de haute montagne, accompagnatrice, 1ère et seule femme guide dirigeante syndicale).

Syndicat Interprofessionnel de la Montagne (SIM)
CFDT - Maison des Syndicats
77, rue Ambroise Croizat
73000 Chambéry
Courriel : contact@syndicat-sim.com

SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE LA MONTAGNE (SIM)

http://www.syndicat-sim.com