SECOURS EN MONTAGNE POMPIERS DE FRANCE

SECOURS EN MONTAGNE POMPIERS DE FRANCE

  • Stand n°B9

Dans le cadre de ses missions de secours d’urgence à la personne, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) sont dotés d’unités spécialisées, constituant les Groupes Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP).

350 spécialistes répartis sur le territoire national assurent les opérations de secours été comme hiver, de jour comme de nuit, liées aux différentes activités pratiquées en montagne : ski de randonnées, alpinisme, VTT, escalade, cascade de glace, vol libre, canyoning ….

Une pratique intensive de la montagne est indispensable pour accéder à cette spécialité, des formations de perfectionnement sont nécessaires, des entrainements réguliers, tests de progression et de secours obligatoires. Les équipes comptent parmi leurs rangs des guides de haute-montagne, des moniteurs de ski, des agents détenteurs de brevet d’escalade, de canyon …

Parallèlement à cette spécialité tout agent assure des fonctions classiques de sapeurs-pompiers, notamment par l’armement d’ambulance, un gage d’activité soutenue en secourisme et donc de compétences.

Les secouristes en montagne interviennent en terrestre et en aérien, seuls et en interservices, notamment avec des équipes médicales. Tous les appels 112 et 18 font l’office d’une régulation avec un réfèrent montagne, la mise en place d’une inter conférence permettant de conseiller l’appelant sur des premiers gestes, de géo localiser le sinistre et de dimensionner les moyens, accès, effectifs les plus adaptés.

En continu, des hommes et femmes, techniciens de la montagne et animés par les mêmes valeurs « sapeurs-pompiers », veillent donc sur la sécurité des passionnés des sports de montagne.

FEDERATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE
Maison des sapeurs-pompiers de France
32 rue Bréguet
75011 Paris
Tél. : 01 49 23 66 56

SECOURS EN MONTAGNE POMPIERS DE FRANCE

https://www.pompiers.fr/federation-nationale-des-sapeurs-pompiers-de-france