PGHM LE VERSOUD

PGHM LE VERSOUD

  • Stand n°D11

Créé en 1961 à Grenoble, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Isère fait partie des 23 unités de la Gendarmerie Nationale spécialisées dans le secours en montagne. Ces unités sont implantées dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges, le Jura, ainsi qu’en Corse et à la Réunion.  

Missions : 

Aujourd’hui, le PGHM de l’Isère réalise plus de 400 interventions de secours par an, en alternance avec la CRS Alpes, sur tous les massifs du département. Il assure aussi l’ensemble des missions de la gendarmerie dans les zones montagneuses difficiles d’accès : police judiciaire, contact avec la population et les usagers de la montagne, et contrôle auprès des professionnels. Par sa présence continue en montagne, le PGHM a tissé des liens étroits avec le milieu socio-professionnel alpin en Isère. 

Organisation : 

Composé de 26 militaires, le PGHM est implanté sur l’aérodrome du Versoud. Ainsi situé au plus près de la base hélicoptères de la Sécurité Civile, de précieuses minutes sont gagnées pour les opérations de secours. Par ailleurs, deux postes saisonniers supplémentaires sont activés en haute-saison, à l’Alpe d’Huez et la Bérarde. 

Le PGHM de l’Isère abrite aussi en ses murs le Groupe des Spéléologues de la Gendarmerie Nationale 38, ainsi qu’une cellule Innovation – Recherche et Développement.

Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne du Versoud
Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Isère
Région de Gendarmerie Auvergne – Rhône Alpes
Aérodrome du Versoud
38420 Le Versoud

PGHM LE VERSOUD

http://www.aerodromeleversoud.fr/page/pghm-de-lisere