CRS MONTAGNE

CRS MONTAGNE

  • Stand n°E12

Les unités CRS Montagne comprennent 210 hommes et femmes formés spécifiquement au secours en montagne, répartis entre la CRS Alpes, à Grenoble, Albertville, Briançon et Nice, et la CRS Pyrénées, à Perpignan et Lannemezan. Leur école de formation, le Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski, est situé à Chamonix.

Ils interviennent depuis 1958 en alternance hebdomadaire avec les gendarmes de PGHM, en collaboration étroite avec les médecins du SAMU et les hélicoptères de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile, pour tous les accidents survenant en montagne.  

Ces policiers spécialisés sont tous des alpinistes aguerris, des enquêteurs et secouristes expérimentés, capables d’intervenir dans tous les milieux. Le cœur de leur métier : porter secours et assistance aux pratiquants des activités de montagne, en été comme en hiver. 

Près de 2000 opérations en montagne sont ainsi réalisées chaque année, au profit des alpinistes, grimpeurs, randonneurs, skieurs, victimes d’avalanche ou encore adeptes de sports aériens, spéléologues et canyonistes.  Ils assurent également d’autres missions de police, enquêtes judiciaires relatives aux accidents de montagne, prévention en montagne et apportent également leur soutien en milieu urbain aux groupes d’intervention de la police (RAID, BRI) lors de grands évènements internationaux.

POLICE NATIONALE – CRS MONTAGNE
Chemin de la Digue
73200 Albertville
04 79 37 80 84

CRS MONTAGNE

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/fiches-metiers/policier-secouriste-en-montagne