3 mois et demi seulement après l'annonce de notre décision de maintenir le Salon au sortir du déconfinement la mobilisation des exposants pour cette 2ème Edition du Salon de l'Escalade est belle et bien là !

En effet, sur un rythme de préparation accéléré post-confinement de 2 mois oblige, le nombre de participations est en passe d'atteindre celui de l'année dernière, ce dont nous ne sommes pas peu fiers en cette période teintée d'incertitude et d'annulations à répétition.

Le ratio est le suivant : environ 50% d'exposants qui reconduisent leur participation et 50% de nouveaux arrivants et 3 grandes tendances à noter : +70% de fabricants d'équipements, +50% de salles, +35% d'équipementiers de Salles et Murs, +66% de territoires !

Autre fait important : pas moins d'une dizaine de nationalités au travers des acteurs présents cette année : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Grèce, République Tchèque, Iran, Canada et USA.

A noter cette année, en raison d'un calendrier de reprise très chargé suite à la période d'arrêt induite par le confinement, le milieu des travaux acrobatiques, surbooké, reporte de manière générale sa participation à l'année prochaine.

Petit tour d'horizon des parties en présence (par catégorie et par ordre alphabétique) :

Matériel :

Beal, Black Diamond Equipment, Bleausard, Blue Ice, ClimbOn, Cousin Trestec, Crimp Oil, EB Escalade, I'BBZ, Kletter Retter, Kong, La Sportiva, Looking for Wild, Max Climbing, Myléore, Nograd, Ocún, Petzl, Rock Empire, Scarpa, Smartboard, SNAP, Tenaya, Tendon, Woodrock, YY Vertical,

Equipements de SAE :

Atelier Pierre Œuf, Blozone, Deepron, Didak's Climbing Holds, Digital, Escatech, Expression, Holds.fr, IBEX, Luxov, Max Holds, Modugame, Petzl Professionnal, Prises-Escalade.fr, Quickjump Europe, TYYNY, Volx Climbing, Polytalon

Salles :

Antrebloc, Bloc & Co., Block'Out, Climb Up, Edenwall, Hold Up, Le Rempart, Les Arts de la Grimpe, The Roof France, Union des Salles d'Escalade, Vertical'Art, Vesúbia Mountain Park,

Magasins :

Approach, Au Vieux Campeur, Into the Cliff, Mes Agités, Raconte-Moi La Terre, Redeem,

Culture / Evénements :

Banff Festival, Editions Paulsen, Les Editions du Mont-Blanc, Nivéales Médias, Natural Games, OutdoorMix, Reel Rock France,

Milieu Fédéral :

CT 69 FFME, FFCAM, FFME, FSGT, Ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes 

Encadrement / Séjours :

Equilibre Vertical, Globe Climber, Grimper à Orpierre, Koala Grimpe

Formation / Entraînement / Coaching

Climbing Academy, CREPS Auvergne Rhône-Alpes, Greta Viva 5, ST Climbing

Autres Exposants Spécialistes :
CRS Alpes, Gîtes Le Moulin, PGHM, Sapeurs-Pompiers, SNGM, Symples, Verti-Call.com,

Territoires :

Annot, le Pays des Grès, Conseil Départemental de l'Isère, Orpierre, le Village qui Grimpe, Irresistible Alpes de Haute Provence, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pure Montagne, Verdon Tourisme 

Associations :

82-4000 Solidaires, Climbers Against Cancer, Collectif Grimpe Outdoor, En Passant par la Montagne, Greenspits, Lead The Climb, Lève-toi & Grimpe, Ligue pour la Protection des Oiseaux

 

Au total, plus de 100 exposants, soit presque autant à 2 mois de l'événement que pour la première édition !

En cette période de crise, cela ne tient pas du hasard, mais bien à la détermination du secteur, tous milieux confondus, de ne rien lâcher à l'heure où l'escalade vit de profonds bouleversements et où les cartes sont rebattues !

Pour autant, restons sur nos gardes, il reste encore plusieurs semaines avant le jour J...

 

Notre responsabilité et plan d'action face au contexte sanitaire

Alors certes, nous ne sommes pas à l'abri d'une annulation, même tardive. Loin de rester passifs face à ce risque, notre équipe analyse, documente et sécurise au quotidien tout ce qui peut l'être.

Sur ce plan, nos contacts avec la Préfecture sont réguliers. A ce titre, revenons sur les points qui nous concernent de l'annonce officielle formulée en ce Lundi 21 Septembre par Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-de-situation-sanitaire-et-intensification-des-mesures-dans-le-Rhone)

> Gestes Barrière : Sont rappelées les précautions désormais bien connues de tous : lavage de mains régulier et utilisation fréquente de gel hydro-alcoolique, port du masque obligatoire, signalétique au sol pour limiter les croisements... Des réflexes désormais classiques auxquels nous sommes habitués dans nos déplacements et notre vie quotidienne depuis maintenant plusieurs semaines.

> Rassemblements de personnes :

La restriction de 5000 à 1000 personnes n'est pas un problème car c'est un seuil instantané. Avec 4500 visiteurs en 3 jours, nous avons certes atteint, mais pas dépassé ce niveau en 2019. Pour respecter cette limite cette année, même en cas de visitorat plus conséquent, nous mettons en place un dispositif de comptage en temps réel des personnes présentes dans l'enceinte du Salon afin de ne pas dépasser cette jauge maximale instantanée de 1000 personnes. Si ce seuil est atteint, nous régulerons les entrées de manière équilibrée avec les sorties.

>Interdiction des grands événements tels que la Foire de Lyon ou la Vogue des Marrons de Lyon : le Salon de l'Escalade n'est pas concerné et revendique son statut d'événement thématique de niche et à taille humaine !

Nous sommes par ailleurs aidés dans notre organisation par le professionnalisme des équipes du Double Mixte. Le Hall Evénementiel de Villeurbanne a repris l'activité événementielle au mois de Septembre, notamment avec un Salon à fort visitorat le weekend dernier : le Salon IRIS, naturellement bio (environ 4000 visiteurs cette année). Grâce à leur retour et aux informations de l'UNIMEV (Union des Métiers de l'Evénementiel) nous élaborons en ce moment même un protocole sanitaire cohérent et responsable pour accueillir exposants et visiteurs dans des conditions sanitaires adaptées.

 

Enfin, nous avons ajouté sur notre site web officiel une bannière d'informations que nous actualisons quotidiennement pour témoigner de notre prise en compte des demandes émanant des organismes compétents.

 

Bouchées doubles sur les préventes pour des visiteurs déjà impatients

Nos 200 premières préventes sont parties ! Pour celles et ceux qui n'ont pas encore pu en profiter, nous proposons 300 bons plans supplémentaires "2 billets pour le prix d'1" !

Comme d'habitude, c'est sans risque, car en cas d'annulation, vous seriez remboursés immédiatement, sans frais et sans conditions.

Pour en profiter, c'est par ici : https://www.salon-escalade.com/billetterie/