Les Femmes à l'honneur
06 08 / 2019

Les Femmes à l'honneur

Parce que l'escalade est une activité mixte par excellence, parce que Catherine Destivelle est notre Marraine et parce que les choses évoluent depuis longtemps sur le sujet dans notre discipline, à notre tour nous souhaitons accorder une place privilégiée aux Femmes lors du Salon de l'Escalade ! Venez découvrir ou retrouver au Salon les groupes exclusivement réservés aux femmes. Suivez l'actu du Salon : une conférence débat aura lieu pendant les journées grand-public, sur les femmes emblématiques du milieu de l'escalade et de l'alpinisme. Et enfin n'oubliez pas de passer rencontrer Catherine Destivelle sur le Stand des Editions du Mont-Blanc. Une photo, une dédicace, quelques mots… Catherine, que nous adorons, nous a – pour notre plus grand bonheur – immédiatement dit oui pour participer au lancement du Salon en tant que Marraine ! Merci à toi, merci pour nous et pour tous les visiteurs du Salon qui auront ainsi l'occasion et la chance de te rencontrer !
...
Grimper malgré la canicule ?
23 07 / 2019

Grimper malgré la canicule ?

Ce n'est pourtant pas quelques degrés supplémentaires qui vont vous empêcher de grimper ! Mais comme il y a 'chaud estival' et 'chaud caniculaire', voici quand même quelques suggestions pour vous permettre de grimper sans trop transpirer (et non, la solution ne consiste pas à se rouler dans la magnésie^^) : - Rester à l'intérieur, dans une Salle Climatisée. Et s'il n'y en a pas à côté de chez vous, dites-vous que vous gagnez du temps en faisant un Sauna pendant votre séance ! - Bouger sur des spots en Altitude, comme par exemple à Ailefroide, La Bérarde, Ceüse… où,  même s'il fait chaud la journée au Soleil, les faces qui passent à l'ombre sont particulièrement agréables à grimper et les nuits restent fraîches et réparatrices ! - Partir grimper dans l'hémisphère sud, pour trouver l'hiver en été. Bon d'accord, ça ne s'improvise pas et ce n'est pas donné ! A planifier pour l'été prochain ? - Se mettre au Deep Water Solo (ou Psicobloc) : c'est-à-dire grimper au dessus de l'eau, en solo (donc là où la chute n'est pas exposée et autorisée, grâce à l'eau pour amortir votre retour 'au sol'. L'activité est née dans les années 70 avec le développement de l'escalade libre, et se pratique idéalement lorsqu'il fait chaud et sur des faces ensoleillées (pour sécher rapidement !). Les meilleurs spots ? En Espagne, en Grèce, et aussi en France (Calanques, La Garde, Nice, Montfort, La Corse…) - Pour ceux qui sont un peu rebutés par l'idée, pourquoi ne pas vous initier au Canyon ? L'été est une période idéale pour pratiquer, découvrir de nouveaux points de vue les pieds au frais et entre amis ! Dans tous les cas n'oubliez pas de boire beaucoup. La solution ultime passe aussi par la sieste ou quelques jours de "vrai" repos quand il fait trop chaud, ou à la pratique d'activités plus douces : baignade, courtes randos, petite séance de yoga ou sieste : c'est les vacances, après tout !   Petit rappel sur ce qu'il ne faut pas faire : - Grimper malgré tout en plein soleil : même si le corps s'adapte au bout de quelques jours, vous risquez la déshydratation, l'insolation et les coups de soleil, peu recommandables pour vous et  votre/vos binômes(s) de cordée, potentiellement néfaste à votre sécurité. - Grimper la nuit, à la frontale : l'idée peut paraître tentante, mais dans ces conditions vous créez des nuisances pour la faune locale des blocs et falaises qui chasse et vit la nuit. A proscrire, donc !
...
Un Salon Eco-conçu !
10 07 / 2019

Un Salon Eco-conçu !

Le saviez-vous ? Nous accordons une importance toute particulière à faire de ce Premier Salon de l’Escalade un événement responsable et ce, dans sa réalisation comme dans chacune des étapes de sa préparation ! Par exemple, pour les réunions avec nos prestataires et clients, nous privilégions en priorité les outils de conf-call ou Skype. Lorsque nous nous déplaçons, nous favorisons le covoiturage et les transports en commun, et regroupons les déplacements. Normal. Mais ce n’est pas tout : parce que l’événementiel est parfois synonyme de gâchis et d’utilisation non responsable de ressources, nous mettons un point d'honneur à privilégier les choix qui s'orientent vers une sobriété de besoins. Quelques exemples : l’utilisation de moquettes – souvent à usage unique – sera limitée au maximum le jour J, nous veillons à sélectionner des prestataires locaux et responsables pour la fourniture de nourriture et boissons, nous allons privilégier l’utilisation d’Eco-cups plutôt que de gobelets en plastique jetables, et prévoir en complément des gobelets en amidon de maïs 100% biodégradables (et pas biofragmentables !), des solutions visant à faciliter le covoiturage pour se rendre au Salon vont être mises en place, par nos soins et/ou via des partenariats intelligents, et pour les visiteurs locaux, le fait que l’événement ait lieu intra-muros et donc facilement accessible en vélo et en transports en commun évitera l’utilisation d’un véhicule pour s’y rendre.   Nous sommes aidés dans cette démarche éco-responsable par l’association « Du Flocon à la Vague – Water Family » qui nous aide, depuis le début du projet, à respecter les engagements d’une charte durable pour la conception (limitation et regroupement des déplacements), la promotion (solutions dématérialisées, ou sur papier recyclé et encres végétales) et la réalisation de notre événement (comme indiqué ci-dessus).   Enfin, de nombreux exposants seront là pour sensibiliser, pendant le Salon, sur des initiatives, technologies et démarches responsables, dont voici quelques exemples : Favoriser la réutilisation du matériel avec la thématique du ressemelage et de la réparation de vêtements techniques, Collecter le matériel usagé pour le recycler, ou les équipements dont vous n’avez plus l’utilité pour les remettre à des associations caritatives, Proposer des aliments et des boissons locales et de qualité, avec des alternatives végétariennes, Communiquer en faveur des associations engagées sur des actions environnementales ou sociales et solidaires…
...
Ouverture de la Billetterie en ligne !
01 07 / 2019

Ouverture de la Billetterie en ligne !

Visiteurs « Grand Public », vous pouvez réservez vos billets dès maintenant ! - votre entrée Visiteur valable le Samedi ou le Dimanche, - un pass valable pour les deux jours : pratique si vous voulez profiter de toutes les animations présentes et notamment celles spécifiques au Samedi (Compétition Amicale de Bloc* et première série de conférences) ou au Dimanche (Handi-escalade et seconde série de conférences). Pour les porteurs de projets, les professionnels et la presse, vous pouvez également réserver votre entrée au Salon pour la journée B2B du Vendredi. Malin ! Profitez d’une offre ‘early bird’ : un billet acheté pour une journée visiteur (le Samedi ou le Dimanche) = un billet offert pour cette même journée ! Profitez-en sans tarder : offre réservée aux 200 premiers inscrits ! Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page dans les prochaines semaines pour : - Réserver vos places pour la soirée d’ouverture le Vendredi soir au Théâtre Astrée : projection de films d’escalade en présence de nos ambassadeurs : Catherine Destivelle et Romain Desgranges, - Réserver vos places pour certaines conférences (gratuites, mais dont le nombre de places est limité) afin d’être sûr(e) de ne pas rater les sujets ou vos intervenant(e)s favoris le jour J !   *La compétition étant un événement organisé par la FFME, les inscriptions se feront directement sur son site web.
...
Profitez des vacances pour varier les plaisirs sportifs !
24 06 / 2019

Profitez des vacances pour varier les plaisirs sportifs !

C’est l’été ! Enfin des vacances bien méritées. Et vous, quelle destination avez-vous ou allez-vous privilégier ? Plutôt montagne ou plutôt plage ? 100% Grimpe ou justement l'occasion de vous mettre à d'autres sports ? La question se pose bel et bien, que vous soyez addict à l’escalade ou en ayez une approche très loisir, avec une grande question : plutôt mettre en application, sur le caillou, l’entraînement d’une année assidue, ou au contraire faire un grand break, couper un peu avec l’escalade, pour mieux y revenir à la rentrée ? Quels que soient vos choix ou vos envies, une seule chose est préconisée : évitez d’arrêter toute activité sportive ! Dès lors, 3 tendances s’offrent à vous : N°1 : Grimpez plus ! Plus longtemps, plus varié, plus complet, plus fort… vous disposez de plus de temps pour vous adonner sans modération à votre sport favori : profitez de votre destination pour tester les ouvertures d’une nouvelle Salle, pour découvrir ou redécouvrir une falaise, pour vous (re)mettre à la Grande Voie ou à l’escalade en haute montagne… Si vous ne pouvez pas partir, optez pour un abonnement illimité temporaire et ajoutez une séance hebdomadaire pour booster votre entrainement. Fan de bloc, testez la voie. Inconditionnel de la corde, mettez-vous au bloc. Votre pratique n’en sera qu’améliorée ! Attention cependant : augmentez progressivement votre volume d’escalade et soyez à l’écoute de votre corps pour éviter de vous blesser.   N°2 : Grimpez moins. Voire : arrêtez de grimper. Selon votre destination de vacances (séjour à l’étranger, sur un bateau, dans le désert...), il se peut que l'escalade ne fasse pas partie des options. Et si vous en profitiez pour vous reposer vraiment ? Et peut-être en finir avec ces blessures à répétition ou ces douleurs chroniques ? Si vraiment la grimpe vous manque, emportez vos magazines préférés et vos romans ou méthodes d’entraînement pour potasser un peu : ayez une approche intellectuelle de la grimpe, en quelque sorte ! Vous avez peur de repartir de zéro à la rentrée ? Rassurez-vous ! Une pause n’est pas nécessairement synonyme de régression, bien au contraire. Un vrai repos vous permettra de repartir sur de bonnes bases à la rentrée, avec une motivation à toute épreuve. Prenez simplement soin de reprendre en douceur pour ne pas perdre tous les bénéfices de vos vacances (volume de voies et durée de séance inférieure à votre régime de croisière, limitation volontaire des difficultés à niveau inférieur à votre max pour les premières séances, etc…   N°3 : mettez-vous au Running ou au Vélo, ou n’importe quel autre sport cardio ! Il n’y a que des avantages ! D’abord, c’est très conseillé pour favoriser la récupération active et bien plus efficace qu’un repos complet après de grosses séances d’effort. Ensuite, pratiquer un sport de fond permet de brûler efficacement des calories (idéal pour compenser les soirées apéro de l’été !) à partir de 45mn d’effort environ et donc vous aider à maintenir votre poids de forme et développer efficacement votre endurance générale. Par ailleurs, les efforts longs, en plus de vous apprendre à respirer, gérer votre fatigue et mieux vous connaître, font également travailler votre mental. Un point essentiel pour vos futurs combats sportifs ! Enfin, il est facile d’emporter dans sa valise une paire de baskets et très agréable de découvrir une région depuis les petites routes secondaires sur un vélo !
...
L'escalade : un sport qui ne cesse de grimper !
12 06 / 2019

L'escalade : un sport qui ne cesse de grimper !

Vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer l’escalade et ceci est lié à plusieurs (bonnes) raisons :   -          L’arrivée de l’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 met la discipline à l’honneur, -          La multiplication rapide des salles d’escalade attire de nombreux nouveaux venus, adeptes d’un fitness vertical ludique et social, avec une formule bloc/sauna/bière dont le succès n’est plus à prouver, -          Activité complète par excellence, qui stimule non seulement les muscles, mais aussi la tête (concentration, défi, équilibre, stratégie…) tout en restant facile d’accès et que l’on peut pratiquer longtemps, -          Pratique qui véhicule des valeurs de solidarité, créativité et dépassement de soi… dont la chute et l’échec constituent des clefs de progression, parfois utilisée comme thérapie !   C’est en ville que la croissance est la plus forte, où les salles évoluent vers des pratiques plus ludiques et dynamiques, obligeant les grimpeurs traditionnels à changer leur pratique. Devenue tendance, l’escalade aujourd’hui est surtout plurielle.   Venez découvrir les acteurs du milieu sur leurs stands respectifs et vous informer des évolutions et enjeux du secteur au travers des conférences et tables-rondes qui seront organisées tout au long de l’événement !
...
Le Salon a besoin de vous !
16 05 / 2019

Le Salon a besoin de vous !

Vous qui suivez l’actu du Salon de l’Escalade, encordez-vous avec nous pour cette ‘first ascent’ !  Que vous soyez : > curieux souhaitant connaitre les rouages de l’événement, > ou à la recherche de bons plans et de conditions préférentielles pour vous et vos proches, Ne ratez pas l’occasion de repartir avec des souvenirs mémorables et un cadeau sympa !  Alors, quelle que soit votre localisation (Lyon, Rhône-Alpes, France ou même étranger) et vos disponibilités : - dès maintenant pour faire connaître l’événement autour de vous, - le Jeudi 14 Novembre pour participer au montage, - le Vendredi 15, Samedi 16 ou Dimanche 17 Novembre pour faire vivre l’événement et aider au démontage  Et au gré de vos talents : diffusion d’affiches et flyers, gestion de billetterie ou vestiaire, accueil des visiteurs ou participation aux ateliers, livraison de matériel ou aide à l’installation des structures, prises de vues ou montage vidéo…  >> N’attendez plus : écrivez-nous via le formulaire de contact (en précisant l’objet #Bénévoles) pour rejoindre la Team du Salon de l’Escalade et vivre l’événement de l’intérieur !
...
Romain Desgranges Parrain du Salon !
04 04 / 2019

Romain Desgranges Parrain du Salon !

Vous l’aurez reconnu : notre Parrain est… Romain Desgranges bien sûr ! Athlète de haut niveau, Monsieur Desgranges possède un impressionnant palmarès, que tous les grimpeurs connaissent. Mais, au-delà de ses médailles, Romain nous fait rêver pour ce qu’il incarne : quelque chose de fort, une opiniatreté et une ténacité sans commune mesure, une volonté à toute épreuve et la preuve que – pour qui se dévoue à 100% à sa tâche, rien n’est impossible…  En choisissant, à 14 ans, de faire de l’Escalade sa vie et en montant haut, très haut, 20 ans plus tard au prix d’un entraînement acharné, dédiant tout son temps à l’entraînement, Romain prouve que, même si on ne naît pas Champion, on peut choisir de le devenir et – effectivement – y arriver si on réussit à s’y consacrer tous les jours, sans relâche. Jamais.  Bravo Romain pour ta vision et ce que tu nous inspires à tous, nous sommes tellement fiers de t’avoir pour Parrain du Salon ! Crédit Photo : Romain Desgranges Chamonix 2017 © Rémi Fabregue / FFME
...
Catherine Destivelle Marraine du Salon !
08 03 / 2019

Catherine Destivelle Marraine du Salon !

En cette journée du Droit des Femmes, le Salon de l’Escalade est fier et enthousiaste d'annoncer qu’il a une sacré Marraine en la personne de Catherine Destivelle ! Grimpeuse et alpiniste française, elle a parcouru à 20 ans les voies d’escalade les plus difficiles des Alpes françaises. Elle devient à la fin des années 1980 une des meilleures grimpeuses mondiales et collectionne records, trophées et distinctions honorifiques. Les années 1990 marquent un virage vers l'alpinisme puisqu'elle participe alors à des expéditions en Himalaya et est la première femme à gravir en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes. Très populaire, elle a fait l'objet de nombreux reportages et films documentaires. Elle est aujourd’hui Directrice des Editions du Mont Blanc. Sa citation : “Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas”.
...
Nouvel Exposant au Salon de l'Escalade : BEAL
28 02 / 2019

Nouvel Exposant au Salon de l'Escalade : BEAL

Pour fêter la participation de BEAL comme nouvel exposant au Salon de l'Escalade, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour jouer et tenter de remporter des entrées gratuites ! A gagner, 5 invitations valables pour 2 personnes. Pour participer, rendez-vous sur www.facebook.com/SalondelEscalade/ où il vous suffit de : - Liker la page du Salon de l'Escalade - Liker la page de Beal - Taguer la personne avec laquelle vous souhaitez venir au salon en commentaire. Tirage au sort le 7 mars ! Bonne chance à toutes et à tous ! Leader actuel mondial de la production de cordes, BEAL tresse environ 15 millions de mètres de corde par an, soit environ 20 fois la distance aller/retour de la Terre à la Lune ! PS : reconnaissez-vous les cordes incrustées dans notre logo ?
...
'Free Solo' remporte l'Oscar du meilleur documentaire
25 02 / 2019

'Free Solo' remporte l'Oscar du meilleur documentaire

Wahoo, bravo à toute l'équipe de Free solo pour cet oscar du meilleur documentaire ! Cette récompense est une grande première pour les films d'escalade. Vivement le 24 mars pour la diffusion en France sur la chaine du National Geographic ...
...
Et vous, où étiez-vous ce weekend ?
18 02 / 2019

Et vous, où étiez-vous ce weekend ?

Le week-end est fini... Mais nous vous proposons de le prolonger un peu avec ces photos de la Team du Salon de l'Escalade en plein kiff dans les Calanques ! Et vous, quelle a été votre destination Grimpe au soleil ce week end ? Répondez-nous sur Facebook !
...
A propos du Logo
11 02 / 2019

A propos du Logo

Aujourd’hui, nous souhaitions rapidement te raconter ce qu’il se cache derrière le logo de notre salon, et sa raison d’être : Le lieu de rencontre et d’échanges de tous les passionnés de l’escalade et de la Montagne. La forme évoque subtilement l’univers de la grimpe : 3 blocs aussi solides que le roc, modulables comme de véritables prises, avec un grimpeur “Salon de l’Escalade” qui vient s’y agripper. On peut imaginer plusieurs significations derrières les formes de couleurs : un mur en dévers, un podium de contest’, une ascension progressive, 3 niveaux de difficulté etc. La nature est elle aussi présente dans le bleu-vert, on y aperçoit les strates d’une falaise dans l’ocre. Le rouge plus flashy, lui, rappelle les prises artificielles du Indoor. La forme, le texte, les couleurs : tout est lié. Comme la corde qui relie des compagnons de cordée, le salon c’est avant tout un lieu de partages, d’échanges, autour d’une passion commune qu’est l’escalade. On t’attend le 16 & 17 novembre 2019 pour le premier salon de l’escalade de France, et c’est à Lyon que ça se passe !
...
L'équipe du Salon de l'Escalade à ISPO
05 02 / 2019

L'équipe du Salon de l'Escalade à ISPO

Hello, le Salon de l'Escalade est à ISPO pour la journée ! N'hésitez pas à nous faire signe si vous êtes dans le coin, on sera ravis de vous rencontrer !
...
Profitez du REEL Rock 2019 !
04 02 / 2019

Profitez du REEL Rock 2019 !

On s’en est mis pleins les yeux avec cette treizième édition du REEL Rock Tour ! Le temps d’une soirée, on a découvert l’escalade de vitesse, vibré, ri aux côtés de nos athlètes préférés et fait un vrai tour du monde au coeur des paysages extraordinaires de Norvège, de République Tchèque, de l’Antarctique, du Yosemite et de Jordanie. Amis lyonnais et annéciens, si vous avez loupé les projections, c’est le moment de vous rattraper ce soir !
...
Lancement officiel du Premier Salon de l'Escalade en France !
01 02 / 2019

Lancement officiel du Premier Salon de l'Escalade en France !

Les 16 & 17 Novembre 2019, ne manquez pas la Première Edition du Salon de l’Escalade, l’événement incontournable pour tous les grimpeurs ! Cet événement grand public innovant et unique en France rassemblera, le temps d’un week-end, tous les acteurs du milieu. Une occasion unique pour les visiteurs – quelle que soit leur pratique – de rencontrer les fabricants, les professionnels et le milieu associatif propre à l’Escalade. Note : la journée du 15 Novembre est réservée à la Presse, aux Professionnels et Institutions.
...