Dernière ligne droite : des centaines d'Exposants impatients de vous retrouver !  (lire le communiqué )



Pratique : consultez nos parcours thématiques

·         Rencontre avec notre ambassadrice 2022

Solenne Piret, Athlète en équipe de France Para-escalade, triple championne du monde Para-climbing, Ambassadrice 2022

 

 

Née de parents grimpeurs avec une agénésie qui l’a privée de son avant-bras droit, Solenne Piret vit à Larchant, un petit village au sud de la forêt de Fontainebleau, « là où les rochers ne vous jugent pas », comme elle le dit si bien. Sa passion pour la grimpe ? Plutôt tardive. Elle se révèle le jour où Solenne comprend que son handicap est une force. Architecte à son compte, la « Bleausarde » s’entraîne dur, notamment pour la compétition, où elle excelle : Solenne a remporté 3 Championnats du Monde dans sa catégorie (ndlr : catégorie AU2 Paraclimbing – amputés avant-bras/déficience d’un membre) et plusieurs étapes de Coupes du Monde. Un sacré palmarès pour une athlète dont le credo est d’inspirer et de motiver l’autre en se dépassant soi-même.

 Elle a dit : « C’est un honneur que d’être ambassadrice de ce 3e Salon de l’Escalade. C’est l’événement qui rassemble tous les acteurs de la discipline en France. Cela représente beaucoup pour moi, c’est une belle étape du voyage entrepris il y a quelques années pour promouvoir la para-escalade ! De manière générale, le handicap est de mieux en mieux accepté, mais reste encore une « anormalité » pour beaucoup. Personnellement, je me demande bien ce que je ferais de deux mains… Tout est une question de point de vue ! »

·         Au cœur de nos tables rondes et de nos conférences :

 

Table Ronde S2 : RENDRE LA MONTAGNE SOLIDAIRE ET POPULAIRE : UTOPIE OU RÉALITÉ ? (Samedi 19 novembre 2022, de 13h00 à 14h15 – Salle Chartreuse) 

 

Table Ronde S4 : PRATIQUER L’ESCALADE DU LOISIR À LA PERFORMANCE, UNE QUESTION DE GENRE ? (Samedi 19 novembre 2022, de 10h30 à 11h45 – Salle Belledonne) 

 

Table Ronde D1 : ESCALADE POUR TOUS : QUAND LA PRATIQUE SE MET AU SERVICE DE L’INCLUSION ET DE LA RÉINSERTION (Dimanche 20 novembre 2022, de 11h00 à 12h15 – Salle Chartreuse) 

Table Ronde D3 : PARA-ESCALADE, ENJEUX ET PERSPECTIVES DU DÉPLOIEMENT EN COURS (Dimanche 20 novembre 2022, de 15h30 à 16h45 – Salle Chartreuse) 

Un « Village » Au Vieux Campeur (Stand R2)

è Fidèle à ce qui a fait son succès dans le quartier latin à Paris, le Vieux Campeur et ses marques partenaires sont à retrouver sur un village éphémère au Salon. Profitez de cette présence inédite de conseillers techniques et de bons plans pour compléter votre équipement !

Petit tour d'horizon des marques présentes qui vous présenteront leurs collections :

è AGREST (Stand U6)

è BOREAL (Stand L1)

è EB ESCALADE (Stand M4)

è EDELRID (Stand S5)

è EVOLV (Stand E1)

è HOT SAVOIE 74 (Stand U5)

è JEANSTRACK (Stand G4)

è KARPOS (Stand T5)

è KLETTER RETTER (Stand E6)

è LA SPORTIVA (Stand M1)

è LAGOPED (Stand L5)

è LE SAC DE NOEUDS (Stand D2)

è LOOKING FOR WILD (Stand M3)

è MASHERBRUM (Stand U2)

è MILO... OF CLIMBING (Stand C5)

è NOGRAD (Stand F3)

è OCÚN (Stand U3)

è RAB (Stand T1)

è ROCK EMPIRE (Stand L1)

è SCARPA (Stand T5)

è SIMOND (Stand N2)

è SNAP (Stand N1)

è TENAYA (Stand N1)

 

·         Profitez de votre visite pour vous équiper à prix salon !

Profitez de votre visite pour vous équiper à prix Salon ! À offrir ou à s'offrir – Pratique à 1 mois de Noël !

·         Ne manquez pas la "Vertical-Parade" ! (Podium G5)

Les marques de vêtements de grimpe mettent le paquet avec une animation qui devrait provoquer l'hystérie : le défilé de mode made in climbing ! RDV au pied du podium à 2 reprises le samedi : 12h30 et 17h45.

è 6 marques jouent le jeu d'une animation en décalage avec les codes du milieu cette année : EDELRID (Stand S5), KARPOS (Stand T5), LOOKING FOR WILD (Stand M3), SCARPA (Stand T5), SNAP (Stand N1) pour vous présenter leurs collections stylées !

·         Des idées cadeau sympa pour Noël

Profitez de votre visite, à un mois de Noël, pour trouver des idées cadeau qui déchirent ! Parmi tant d’autres, des affiches d’art dédicacées par l’artiste, un cadeau idéal pour les grimpeurs esthètes chez MISTER AF (Stand K7), les baumes pour prolonger le bien-être de vos sorties en plein-air de BôM OUTDOOR (Stand T3) et les t-shirts stylés de MASHERBRUM (Stand U2) à prix salon ou les belles fringues de SNAP (Stand L2) en promo.

 ·         Et pour ceux qui voudraient profiter plus longtemps de leur matériel favori ou redonner vie à vos vêtements fétiches, un atelier de réparation éphémère vous attend !

 

è Direction l'Atelier VERTICAL-FIX de réparation éphémère du Stand G1 ! Tout au long du week-end, des couturières professionnelles de GREEN WOLF transformeront vos zips récalcitrants, coutures de pantalons déchirées, textiles de doudounes troués, sacs à dos usés et housses de crashpad déchirées en un mauvais souvenir, et tout ça gratuitement ! Pensez à déposer tôt vos équipements le samedi et dimanche matin, vous les récupérerez comme neufs dès la fin de votre visite !

À mi-chemin entre la journée dédiée aux professionnels et porteurs de projets (vendredi) et grand public (samedi et dimanche), si vous cherchez à apprendre un métier en rapport avec le monde de la montagne et de l'escalade, ces informations sont pour vous !

·         À chaque visiteur son volet !

 è Notre agenda pour cette Edition 2022, selon l'objet de votre visite :

Journée dédiée aux professionnels et porteurs de projets : Vendredi 18 novembre de 9h00 à 18h00

Journée dédiée prioritairement aux entreprises, journalistes, collectivités, délégations, bureaux des clubs/fédérations. Idéal pour porteurs de projets. Idéal pour les porteurs de projets.  

Ouverture au grand public : Samedi 19 novembre de 9h00 à 22h30  (nocturne) + Dimanche 20 novembre de 9h30 à 18h00.

Deux jours avec activation de toutes les Animations, Ateliers, Conférences, Tests Matériel, Compétition, Démonstrations, Boutiques éphémères, Librairie, Expositions, Dédicaces, Stands Associatifs...

Table Ronde V1 : COMMENT ŒUVRER COLLECTIVEMENT À UN ESSOR RÉFLÉCHI POUR NOS ACTIVITÉS ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h – Salle Chartreuse) 

 

Table Ronde V3 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES OBLIGATIONS POUR LE SECTEUR DE LA VERTICALITÉ ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Chartreuse) 

 

Conférence V4 : LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE D’ESCALADE (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h – Salle Belledonne) 

 

Table Ronde V5 : ÉTAT DES LIEUX DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DES SALLES EN France (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 13h30 à 15h – Salle Belledonne) 

 

Table Ronde V6 : LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DE LA GESTION DES SITES NATURELS D’ESCALADE EN FRANCE (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Belledonne) 

 

Conférence S1 : VERS UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE APPLIQUÉE À L’ESCALADE (Samedi 19 novembre 2022, de 10h30 à 11h45 – Salle Chartreuse) 

 

Table Ronde S2 : RENDRE LA MONTAGNE SOLIDAIRE ET POPULAIRE : UTOPIE OU RÉALITÉ ? (Samedi 19 novembre 2022, de 13h00 à 14h15 – Salle Chartreuse) 

 

Table Ronde S3 : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ESCALADE : QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ? (Samedi 19 novembre 2022, de 16h00 à 17h30 – Salle Chartreuse) 

 

Table Ronde S6 : BE / DE / DEJEPS / DESJEPS / BPAPT / BAPAAT / STAPS / CQP - ET MAINTENANT, TFP... VERS UN MORCELLEMENT DES COMPÉTENCES POUR LES FUTURS ENCADRANTS ?

(Samedi 19 novembre 2022, de 16h00 à 17h30 – Salle Belledonne) 

 

Table Ronde D1 : ESCALADE POUR TOUS : QUAND LA PRATIQUE SE MET AU SERVICE DE L’INCLUSION ET DE LA RÉINSERTION (Dimanche 20 novembre 2022, de 11h00 à 12h15 – Salle Chartreuse) 

 

Conférence D4 : PRÉSENTATION D’UN NOUVEAU LABEL POUR L’ÉQUIPEMENT DES SITES NATURELS D’ESCALADE : QUALIGRIMPE (Dimanche 20 novembre 2022, de 11h à 12h15 – Salle Belledonne) 

 

Conférence D5 : ZOOM SUR LE MÉTIER DES CORDISTES, CES ULTRA PROFESSIONNELS DE LA HAUTEUR (Dimanche 20 novembre 2022, de 13h30 à 14h15 – Salle Belledonne) 

 

Table Ronde D6 : CLUBS : QUEL RÔLE ET QUELLE VALEUR AJOUTÉE FACE À LA MARCHANDISATION DES ACTIVITÉS ? (Dimanche 20 novembre 2022, de 15h30 à 16h45 – Salle Belledonne) 

·         Enfin, profitez de notre nouveau dispositif vous permettant de candidater librement dans le secteur.

è VERTICAL-JOBS (Stand E2) est un service totalement gratuit, tant pour les candidats que pour les recruteurs ! Il est disponible en ligne pour celles et ceux qui cherchent le métier de leurs rêves dans le monde de la verticalité, mais permet aussi aux freelance et porteurs de projets de trouver des missions ou associés !

On a beau être en novembre et à l'intérieur d'un grand hall, on va parler caillou, nature, spit, territoire, falaise et même haute montagne au Salon, bref beaucoup de contenus autour des SNE !

 · Au cœur de nos tables rondes et de nos conférences :

 

Table Ronde V1 : COMMENT ŒUVRER COLLECTIVEMENT À UN ESSOR RÉFLÉCHI POUR NOS ACTIVITÉS ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h – Salle Chartreuse) 

Pour ce premier moment d’échanges, deux enjeux majeurs seront abordés. Premièrement, comment mettre de l’huile dans les rouages des relations entre les différents acteurs et structures impliqués dans le développement de l’escalade - SAE, collectivités, fédérations etc - pour mener des projets de sens pour les territoires. Deuxièmement, dans un contexte de massification de l’activité, comment transmettre un savoir-grimper qui permette d’établir une passerelle entre les pratiques indoor et outdoor de l’escalade ?

 

Table Ronde V2 : RESPONSABILITÉ DES PROFESSIONNELS FACE À L’ACCIDENT - RECONSTITUTION D’UNE ENQUÊTE DE TERRAIN (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 13h30 à 15h – Salle Chartreuse) 

Les professionnels de la montagne et de l’escalade sont confrontés à un dilemme impossible : satisfaire la demande de sensations fortes et la soif d’aventures d’une grande part de leur clientèle, tout en assurant sa sécurité. Encadrer des activités dans une société de plus en plus judiciarisée qui accepte de moins en moins le risque et où le moindre incident peut entraîner de lourdes condamnations judiciaires et financières relève-t-il de l’impossible ? Quelle est la réalité concrète de ce paradoxe ? Quels sont les paramètres mis en jeux et comment faire en sorte d’exercer ces métiers d’encadrement sportif dans une relative sérénité ?

 

Table Ronde V3 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES OBLIGATIONS POUR LE SECTEUR DE LA VERTICALITÉ ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Chartreuse) 

Pour cette conférence, on se place dans un contexte délicat (transition écologique / sobriété énergétique / décret tertiaire) couplé à la mise en place de nouvelles filières de recyclage et de réemploi (textile / ASL / BTP) qui concernent tous les acteurs de la filière : infrastructures sportives, commerces, industriels, pratiquants… Une transformation qui engendre de nouveaux comportements, besoins et marchés. Temps d’information suivi d’un temps d’échange dédié à tous les professionnels du secteur, pour parfaitement identifier nos obligations et enjeux et essayer d’œuvrer collectivement dans les réponses à envisager.

 

Table Ronde V6 : LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DE LA GESTION DES SITES NATURELS D’ESCALADE EN FRANCE (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Belledonne) 

Les évolutions nationales relatives au conventionnement des falaises d’escalade ont amené de nombreux territoires - engagés dans des politiques en faveur des sports de nature - à mettre en place de nouveaux modèles permettant d’assurer une continuité d’accès aux sites majeurs et autres espaces d’expression sportive. Cette gestion renforce les liens qui unissent les forts enjeux autour de la cohabitation, du partage de l’espace et la préservation de la biodiversité. 

 

Conférence S1 : VERS UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE APPLIQUÉE À L’ESCALADE (Samedi 19 novembre 2022, de 10h30 à 11h45 – Salle Chartreuse) 

Les sports de nature, l’escalade en particulier, placent le pratiquant en contact direct avec le milieu naturel. Cette interaction privilégiée constitue un formidable levier de prise de conscience et d’éducation du citoyen aux enjeux majeurs de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité. Le réseau européen des sports nature - à travers ENOS et le SEE project - se positionne aujourd’hui fortement en faveur de pratiques respectueuses et éducatives. Seront abordées les possibilités d’action dont nous disposons, les outils disponibles restants à inventer et les engagements visant à limiter nos impacts tout en touchant le plus large public possible.

 

Table Ronde S3 : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ESCALADE : QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ? (Samedi 19 novembre 2022, de 16h00 à 17h30 – Salle Chartreuse) 

Dans le cadre de la loi «Anti-Gaspi» et Économie Circulaire, la filière du sport français doit s’adapter à un nouveau cadre légal avec obligation de prise en charge de la fin de vie de ses produits. Depuis 2022, sensibles et témoins de l’impact du réchauffement climatique sur nos espaces de pratique, les acteurs du monde de l’escalade s’organisent et tentent de trouver des solutions pour créer des boucles collaboratives et vertueuses visant à réduire l’impact de nos gisements de déchets. Échange avec les acteurs du marché engagés pour une pratique de l’escalade plus responsable et plus durable.

 

Table Ronde S5 : ACCEPTER LE RISQUE EN ESCALADE, LE PRIX DE LA LIBERTÉ ? (Samedi 19 novembre 2022, de 13h à 14h15 – Salle Belledonne) 

Faute de matériel adapté, la varappe impliquait à ses origines une inévitable prise de risque. Aujourd’hui plus «aseptisée», elle a conquis les foules et les directs télévisés, notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo. L’escalade moderne navigue entre ces deux «extrêmes» : d’un côté, une pratique libre et aventureuse à très haut risque, de l’autre une activité réglementée et ultra-sécurisée... Ces deux tendances que tout semble opposer doivent-elles et peuvent-elles cohabiter à long terme ? Quelle part de risque faut-il accepter, voire défendre, pour laisser l’Escalade tracer sa voie dans le monde actuel sans qu’elle y perde son âme ?

 

Conférence D2 : ESCALE VERTICALE : DESTINATION LES GRÈS ET LE FESTIVAL DE BLOC D’ANNOT ! (Dimanche 20 novembre 2022, de 13h30 à 14h15 – Salle Chartreuse) 

Entre ses blocs, ses couennes et ses voies de trad’ qui font d’elle la capitale française de la discipline, Annot - charmante bourgade du sud-est de la France - dispose d’un prodigieux potentiel de découvertes qui se perpétue d’année en année. Chaque printemps, la place du village est le théâtre d’une fête de l’escalade sur blocs naturels et artificiels où la convivialité est le maître-mot : l’Annot à Bloc !

 

 

Conférence D4 : PRÉSENTATION D’UN NOUVEAU LABEL POUR L’ÉQUIPEMENT DES SITES NATURELS D’ESCALADE : QUALIGRIMPE (Dimanche 20 novembre 2022, de 11h à 12h15 – Salle Belledonne) 

Un label qualité pour l’équipement des falaises ? La création du label Qualigrimpe vise deux objectifs : d’une part rassurer les propriétaires et collectivités quant à la sécurisation de leurs sites naturels, d’autre part distinguer les équipeurs des entreprises de travaux publics. Mais l’idée d’apporter une nouvelle réglementation dans le monde des falaises ne va pas sans poser certaines questions. Les cofondateurs du label seront assis autour de la table, accompagnés d’une diversité d’acteurs, pour en discuter.

 

 

Table Ronde D6 : CLUBS : QUEL RÔLE ET QUELLE VALEUR AJOUTÉE FACE À LA MARCHANDISATION DES ACTIVITÉS ? (Dimanche 20 novembre 2022, de 15h30 à 16h45 – Salle Belledonne) 

Le développement de l’escalade est fortement impulsé par le monde fédéral au travers de clubs de plus en plus dynamiques et attractifs, dont le nombre de licenciés ne cesse de croître. Mais quelle est leur plus-value par rapport à l’escalade commerciale ? Se situe-t-elle au niveau de l’approche de l’activité, de l’accessibilité (coût d’accès, éventail de l’offre), de l’implication des clubs sur les territoires, tant au niveau de la gestion des sites naturels que dans le développement des SAE ? Plus largement, quel rôle le monde fédéral joue-t-il au sein du marché global de l’escalade ?

 

· Au cœur de nos tables rondes et de nos conférences :

Table Ronde V1 : COMMENT ŒUVRER COLLECTIVEMENT À UN ESSOR RÉFLÉCHI POUR NOS ACTIVITÉS ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h – Salle Chartreuse) 

Pour ce premier moment d’échanges, deux enjeux majeurs seront abordés. Premièrement, comment mettre de l’huile dans les rouages des relations entre les différents acteurs et structures impliqués dans le développement de l’escalade - SAE, collectivités, fédérations etc - pour mener des projets de sens pour les territoires. Deuxièmement, dans un contexte de massification de l’activité, comment transmettre un savoir-grimper qui permette d’établir une passerelle entre les pratiques indoor et outdoor de l’escalade ?

Table Ronde V3 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES OBLIGATIONS POUR LE SECTEUR DE LA VERTICALITÉ ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Chartreuse) 

Pour cette conférence, on se place dans un contexte délicat (transition écologique / sobriété énergétique / décret tertiaire) couplé à la mise en place de nouvelles filières de recyclage et de réemploi (textile / ASL / BTP) qui concernent tous les acteurs de la filière : infrastructures sportives, commerces, industriels, pratiquants… Une transformation qui engendre de nouveaux comportements, besoins et marchés. Temps d’information suivi d’un temps d’échange dédié à tous les professionnels du secteur, pour parfaitement identifier nos obligations et enjeux et essayer d’œuvrer collectivement dans les réponses à envisager.

 

Conférence V4 : LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE D’ESCALADE (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h – Salle Belledonne) 

Cette conférence vous permettra de comprendre en quoi le partenariat établi entre une fédération sportive délégataire (la FFME), un territoire (le Pays Voironnais) et deux centres de R&D (l’INRIA & le GIPSA-Lab) permet d’optimiser les performances de l’Équipe de France d’Escalade. Témoin de l’invention des premières prises amovibles d’escalade dans les années 80 par des passionnés, le Campus de la Brunerie a été naturellement choisi par la FFME pour installer sa base d’entraînement, mettant ainsi à disposition de l’Équipe de France d’Escalade les ressources technologiques et scientifiques qui font la réputation de cette région.

Table Ronde V5 : ÉTAT DES LIEUX DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DES SALLES EN France (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 13h30 à 15h – Salle Belledonne) 

La France reste le leader mondial de l’escalade. Notre marché est le plus structuré de la planète et nous disposons des plus grandes enseignes qui enregistrent les plus importants chiffres d’affaires individuels. Notre pays héberge la plus grande salle d’escalade du monde, mais surtout une pluralité et une diversité de modèles économiques à même de répondre à toutes les demandes

 Table Ronde S5 : ACCEPTER LE RISQUE EN ESCALADE, LE PRIX DE LA LIBERTÉ ? (Samedi 19 novembre 2022, de 13h à 14h15 – Salle Belledonne) 

Faute de matériel adapté, la varappe impliquait à ses origines une inévitable prise de risque. Aujourd’hui plus «aseptisée», elle a conquis les foules et les directs télévisés, notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo. L’escalade moderne navigue entre ces deux «extrêmes» : d’un côté, une pratique libre et aventureuse à très haut risque, de l’autre une activité réglementée et ultra-sécurisée... Ces deux tendances que tout semble opposer doivent-elles et peuvent-elles cohabiter à long terme ? Quelle part de risque faut-il accepter, voire défendre, pour laisser l’Escalade tracer sa voie dans le monde actuel sans qu’elle y perde son âme ?

 

Table Ronde D6 : CLUBS : QUEL RÔLE ET QUELLE VALEUR AJOUTÉE FACE À LA MARCHANDISATION DES ACTIVITÉS ? (Dimanche 20 novembre 2022, de 15h30 à 16h45 – Salle Belledonne) 

Le développement de l’escalade est fortement impulsé par le monde fédéral au travers de clubs de plus en plus dynamiques et attractifs, dont le nombre de licenciés ne cesse de croître. Mais quelle est leur plus-value par rapport à l’escalade commerciale ? Se situe-t-elle au niveau de l’approche de l’activité, de l’accessibilité (coût d’accès, éventail de l’offre), de l’implication des clubs sur les territoires, tant au niveau de la gestion des sites naturels que dans le développement des SAE ? Plus largement, quel rôle le monde fédéral joue-t-il au sein du marché global de l’escalade ?

 

 Pour les adultes : Le Rock Tour "Hors-Série" : contest et finale de haut-niveau au programme !

Le Rock Tour débarque sur le Salon de l’Escalade, pour une étape hors-série de haute-volée.

Dans le viseur, un contest prometteur et une ambiance survoltée. Chaud devant !

rocktour.globeclimber.com

 

è Au menu de cette étape inédite :

- 20 blocs de qualification

- 2 vagues de qualifications tous niveaux et ouvertes à toutes et à tous !

- Une finale seniors

- Un concours de jetés impressionnant

 

è Des animations du tonnerre avec les exposants partenaires !

- Un concours de jetés "Symples donne des ailes"  juste après les qualifications

- Des tests de chaussons Ocùn organisés pendant les deux vagues de qualifications du samedi

- Un jeu-concours Tenaya

- Un pari sur les vainqueurs organisé par BlackSheep Van

 

è Un programme minuté le samedi !

13h00 – 16h00 : Qualifications – Vague 1

16h15 – 19h15 : Qualifications – Vague 2

20h00 – 20h30 : Concours de jetés "SYMPLES donne des ailes"

20h30 – 21h30 : Finales + Soirée !

 

Inscriptions en ligne uniquement ! 

Pour vous inscrire, c'est par ici :

è  https://www.rocktour.globeclimber.com/rock-tour-hors-circuit-le-salon-de-lescalade/

Attention ! Nombre de places limité !

 

Pour les enfants : Les petits aussi ont droit à leur compétition avec le Trophée Kid's du Salon !

Une compétition organisée par Françoise Lepron / "Snoop" du club Apt'itudes Escalades : le fameux TK'P.  Avec une version spéciale "Salon" : le Trophée Kid's !

 

Inscriptions :

- En ligne uniquement et en amont de votre visite (pour raisons d'organisation) - Attention nombre de places limité !

- Gratuite pour les licenciés FFCAM / FSGT / FFME (pour raisons d'assurance) et pour 7 € pour les non-licenciés, correspondant à l'acquisition d'une licence découverte FFME.

Inscription non licencié : https://www.helloasso.com/associations/aptitudes/evenements/trophee-kid-s-du-salon-non-licencie

Inscription licencié : https://www.helloasso.com/associations/aptitudes/evenements/trophee-kid-s-du-salon-licencie 

Horaires :

- Vague 1 = 9h45-10h15 pointage | 10h15-10h30 règles | 11h00 début

12h30 fin vague 1 microbes | 13h00 fin vague 1 U10 et U12, remise des récompenses dans la foulée

- Vague 2 = 12h30-13h00 pointage | 13h00-13h30 règles | 14h00 début

15h30 fin vague 2 microbes | 16h00 fin vague 2 U10 et U12, remise des récompenses dans la foulée 

NOS PARTENAIRES EN RESTAURATION SE METTENT EN QUATRE POUR VOUS PROPOSER DES PRODUITS LOCAUX, BIO OU ARTISANAUX, BREF : BONS COMME TOUT, SURTOUT POUR LA PLANÈTE !

è LABEL’ROUSSE est un foodtruck grenoblois engagé qui a reçu le label Framheim « anti-gaspi ». Les légumes proviennent du GAEC Perconte (Glières) ou de La Combe Gourmande (Uriage), les œufs sont pondus à Saint-Martin-le-Vinoux. Les céréales, légumineuses, sucre, huiles et lait sont bio. Au menu, de délicieux plats du jour 100% faits maison. 

è ROCKET’S est un foodtruck (en cours de labellisation FiG) qui envoie du bon, du bien et du beau autour d’un concept détonnant : la boulette. Sous forme de plat du jour et de sandwichs, l’équipe crée ses recettes à base de produits frais, locaux et de saison… et beaucoup d’amour !

è LE CAMION ENCHANTÉ vous régale avec de bons produits montagnards. Marjorie et Manon cuisinent de délicieux burgers savoyards : pain artisanal, fromage de la coopérative de Yenne, légumes en direct producteur, steak bio de la Ferme du Crêt Joli… Sur le salon, elles proposeront aussi des planches à partager en fin de journée. 

è LE BON LABEL nouveau lieu chaleureux sur Grenoble, vous propose une pause-café gourmande dans une démarche éthique et responsable. Sur leur stand, des boissons chaudes (y compris de belles alternatives au café), des gâteaux, des macarons, des cup cake, des barres énergisantes… Et toute une gamme veggie, sans gluten, à indice glycérique bas, toute indiquée pour les sportifs !

 

RENDEZ-VOUS AU VERTICAL-BAR, LA BUVETTE QUI VOUS EN FERA BOIRE DE TOUTES LES COULEURS !

Avec des produits bio et /ou locaux, équitables et engagés. Ici, on soutient moult projets, des quartiers aux pays producteurs. Avec 100% de nos contenants en verre ou acier recyclables à l’infini, sans le moindre gramme de plastique sauf les Éco-cups consignés, bien entendu !

 

TROIS MOMENTS CONVIVIAUX A NE PAS RATER

- L’apéritif dinatoire "Grimper - les Hautes-Alpes" Vendredi dès 18h00 au niveau du Bar

- L’apéritif des évenements Hautes-Alpes 2023 Samedi dès 11h30 Stand F5

- La finale du Rock-Tour «Hors-Série» Samedi dès 20h00 Mur C6 

À chaque édition son lot de nouveautés ; pour la première à Grenoble, nous nous sommes surpassés ! Des animations vous attendent par dizaines, pour tous les publics, et notamment :

 

UN «VRAI» ESPACE LUDIQUE POUR LES GRIMPEURS EN HERBE

Parce que le Salon de l’Escalade n’est pas qu’une affaire de grands, venez en profiter en famille (entrée gratuite pour les moins de 10 ans). Un espace est entièrement dédié aux enfants, avec des animations rien que pour eux : un atelier collage et coloriage, une chasse au trésor, un jeu pour apprendre à s’encorder et un géologue passionné : chacun trouvera chausson à son pied !

è À retrouver en continu sur l’Espace enfants U12

 

UNE ZONE SPÉCIALE PERFORMANCES VERTICALES

Cordistes, Secouristes, Formateurs... Ils ont mis au point des défis et autres démonstrations sensationnelles rien que pour vous. Réservé aux spectacteurs qui ont le cœur bien accroché !

è Rendez-vous régulièrement sur la Démo Zone D6

 

UN «VILLAGE» AU VIEUX CAMPEUR Fidèle à ce qui a fait son succès dans le quartier latin à Paris, le Vieux Campeur et ses marques partenaires sont à retrouver sur un village éphémère au Salon ! Profitez de cette présence inédite de conseillers techniques et de bons plans pour compléter votre équipement !

è Ça se passe au niveau et autour du Stand R2

 

DEUX LIEUX PRIVILÉGIÉS POUR LES DÉDICACES

Plus de 12 Auteurs et Illustrateurs se relaieront tout au long du week-end au niveau de la Librairie Arthaud éphémère et sur le Stand des Éditions du MontBlanc. Confortablement installés, ils seront ravis d’agrémenter vos ouvrages favoris d’un petit mot ou dessin à votre attention ou celle de vos proches.

è A ne pas rater au niveau des Stands C2 et H2

 

UNE EXPOSITION - HOMMAGE

Pour rendre hommage aux 10 ans de sa disparition - et, par la même occasion, aux 40 ans de la sortie du documentaire de Jean-Paul Janssen, La Vie au bout des Doigts - nous vous invitons à découvrir notre première Exposition originale à l’effigie du plus iconique grimpeur des années 80 : Patrick Edlinger.

è Les clichés extraordinaires de Robert Exertier et Philippe Poulet vous attendent sur le Corner U1

Une Exposition-Hommage

Pour rendre hommage aux 10 ans de sa disparition - et, par la même occasion, aux 40 ans de la sortie du documentaire de Jean-Paul Janssen, La Vie au bout des Doigts - nous vous invitons à découvrir notre première Exposition originale à l’effigie du plus iconique grimpeur des années 80 : Patrick Edlinger.

è Les clichés extraordinaires de Robert Exertier et Philippe Poulet vous attendent sur le Corner U1

 

Un temps fort avec prise de parole de son entourage

Samedi à 14h30, ne ratez pas l'allocution hommage à Patrick Edlinger par ses proches, qui se relaieront pour raconter une anecdotes ou évoquer de beaux souvenirs du 'blond'.

è A ne pas rater au niveau du Podium G5 (Samedi à 14h30)

Parce que le Salon de l’Escalade n’est pas qu’une affaire de grands, venez en profiter en famille !

Pour rappel, l'entrée au Salon est gratuite pour les moins de 10 ans accompagnés !

 

L'Espace dédié aux Grimpeurs en Herbe : RDV au Stand U12 !

Avec des animations ludiques spéciales jeunes publics co-organisées par KOALA GRIMPE et CÉ.GRAFIK, le Samedi et le Dimanche à 10h00, 11h30, 13h30 et 15h30.

è Une Chasse au Trésor pleine de surprises organisée par : "Enzo et la Dégaine Perdue"

è Un atelier collage "Baby-Routesetter", parce que le talent d'ouvreur n'attend pas les années !

è Un atelier coloriage "Colore la grimpe" pour les artistes grimpeurs à 4 pattes !

è Un atelier "Mon premier Noeud" pour apprendre à s'encorder tout seul comme un grand !

 

A partir de 10 ans : 2 Ateliers-Conférence sur le thème de la Géologie

è "Voyage les ères, une odyssée de 600 Millions d'années sur la formation des Alpes" (Dimanche à 12h30)

è "L'histoire foldingue d'un Poudingue, une surprenante histoire de la Pierra Menta (Dimanche à 14h30)

 

Les petits aussi ont droit à leur compétition avec le Trophée Kid's du Salon !

Une compétition organisée par Françoise Lepron / "Snoop" du club Apt'itudes Escalades : le fameut TK'P !

Avec une version spéciale "Salon" : le Trophée Kid's !

 

Inscriptions :

- En ligne uniquement et en amont de votre visite (pour raisons d'organisation) - Attention nombre de places limité !

- Gratuite pour les licenciés FFCAM / FSGT / FFME (pour raisons d'assurance) et pour 7 € pour les non-licenciés, correspondant à l'acquisition d'une licence découverte FFME.

Inscription non licencié : https://www.helloasso.com/associations/aptitudes/evenements/trophee-kid-s-du-salon-non-licencie

Inscription licencié : https://www.helloasso.com/associations/aptitudes/evenements/trophee-kid-s-du-salon-licencie 

 

Horaires :

- Vague 1 = 9h45-10h15 pointage | 10h15-10h30 règles | 11h00 début

12h30 fin vague 1 microbes | 13h00 fin vague 1 U10 et U12, remise des récompenses dans la foulée

- Vague 2 = 12h30-13h00 pointage | 13h00-13h30 règles | 14h00 début

15h30 fin vague 2 microbes | 16h00 fin vague 2 U10 et U12, remise des récompenses dans la foulée 

Rencontre avec nos Ambassadeurs 2022

è Solenne PIRET / Ambassadrice 2022 du Salon de l'Escalade

Née de parents grimpeurs avec une agénésie qui l’a privée de son avant-bras droit, Solenne Piret vit à Larchant, un petit village au sud de la forêt de Fontainebleau, « là où les rochers ne vous jugent pas », comme elle le dit si bien. Sa passion pour la grimpe ? Plutôt tardive. Elle se révèle le jour où Solenne comprend que son handicap est une force. Architecte à son compte, la « Bleausarde » s’entraîne dur, notamment pour la compétition, où elle excelle : Solenne a remporté 3 Championnats du Monde dans sa catégorie (ndlr : catégorie AU2 Paraclimbing – amputés avant-bras/déficience d’un membre) et plusieurs étapes de Coupes du Monde. Un sacré palmarès pour une athlète dont le credo est d’inspirer et de motiver l’autre en se dépassant soi-même.

« C’est un honneur que d’être ambassadrice de ce 3e Salon de l’Escalade. C’est l’événement qui rassemble tous les acteurs de la discipline en France. Cela représente beaucoup pour moi, c’est une belle étape du voyage entrepris il y a quelques années pour promouvoir la para-escalade ! De manière générale, le handicap est de mieux en mieux accepté, mais reste encore une « anormalité » pour beaucoup. Personnellement, je me demande bien ce que je ferais de deux mains… Tout est une question de point de vue ! »

 

è François DAMILANO / Ambassadeur 2022 du Salon de l'Escalade

Guide de haute montagne basé à Chamonix, grand himalayiste, fin glaciériste, François Damilano partage sa passion de l’altitude sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Investi dans l’écriture et l’image, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alpinisme. Et le réalisateur de films documentaires qui racontent l’engagement du métier de guide sur les très hauts sommets (Skippers d’altitude, coréalisé avec Bertrand Delapierre), l’exploration de montagnes oubliées (Go West) quand ils n’interrogent pas le désir d’absolu (On va marcher sur l’Everest) ou le destin (K2 - une journée particulière). Considéré comme l’un des pionniers de l’escalade sur cascade de glace, François a ouvert des dizaines d’itinéraires, participé à l’explosion du niveau technique et servi de fer de lance à l’émergence médiatique de la discipline.

 « Ce qu’être ambassadeur représente pour moi ? Un honneur, une reconnaissance, une responsabilité. C’est une partie de mon métier de guide que de témoigner, raconter. Parce qu’un guide accompagne et partage, en montagne, en écriture, en rencontres. Sur le Salon, je viens vous chercher, vous tous qui pratiquez l’escalade, rêvez d’horizons lointains, partagez le plaisir des rencontres. Je viens regarder et écouter aussi… »

 

è Seb Bouin est de retour !

Seb Bouin revient cette année essayer de résoudre le Crux reconstitué de la mythique voie Bibliographie ! (Mur R1)

 

De grands noms de la grimpe présents

è RDV sur le Village Au Vieux Campeur (R2) pour rencontrer Micka & Bassa Mawem aka Les Frères Mawem qui vont créer l’événement en venant dédicacer leur Carnet d’entraînement sorti aux éditions du Chemin des Crêtes. Tandis que Lise Billon devrait faire un petit tour ! 

è Retrouvez Catherine Destivelle sur la librairie éphémère EDITIONS DU MONT-BLANC (Stand C2) et sur une conférence (samedi à 13h00)

è Svana Bjarnason, athlète TENAYA (Stand N1) revient cette année, vous pourrez notamment la voir aux platines samedi soir pour la finale du contest « Rock Tour Hors-Série » pour une soirée live-set qui s’annonce mémorable ! (Mur C6)

è Sans oublier Gautier Supper, qui viendra ravir tous ses fans avec une séance de dédicaces sur le Stand MASHERBRUM (Stand U2) samedi de 17h à 18h !

 

Des auteurs & illustrateurs en dédicaces !

 Plus de 12 Auteurs et Illustrateurs se relaieront tout au long du week-end au niveau de la Librairie Arthaud éphémère (Stand H2) et sur le stand des Éditions du Mont-Blanc (Stand C2). Confortablement installés, ils seront ravis d’agrémenter vos ouvrages favoris d’un petit mot ou dessin à votre attention ou celle de vos proches.

è L’illustrateur Simon Charrière dédicacera son Calendrier 2023 et sa BD Zian au Mont-Blanc sortie chez Guérin et l’auteur Hugues Chardonnet dédicacera son ouvrage Les sommets sont à tous ! sorti chez Glénat  (Samedi de 14h à 16h)

è L’illustrateur Jean-Marc Rochette dédicacera sa dernière bd La dernière reine sortie chez Les Étages (Samedi de 16h à 19h)

è Le grimpeur Lucien Martinez dédicacera Escalade spectaculaire sorti chez Glénat  et le préparateur mental Léo Dechamboux dédicacera Le mental du grimpeur sorti chez Glénat  (Dimanche de 10h à 12h)

è L’auteur Hervé Di Domenico dédicacera son ouvrage Escalade training sorti chez les éditions Amphora (Dimanche de 14h à 16h)

è L’auteur Éric Savoldelli dédicacera l’ouvrage Lignes de vie-Récits de sauvetage sorti chez Les Étages (Dimanche de 15h à 17h

 

Vous pourrez aussi les croiser sur nos conférences ! 

è Catherine Destivelle, alpiniste d’exception et directrice des Éditions du Mont Blanc (Samedi à 13h00)

è François Damilano, Guide de haute montagne, glaciériste et himalayiste, Ambassadeur 2022 (Samedi à 13h00)

è Solenne Piret, Athlète en équipe de France Para-escalade, triple championne du monde Para-climbing, Ambassadrice 2022 (Dimanche à 15h30)

 

… ou sur les stands ! 

è Julia Chanourdie sur le Stand BLACKSHEEP VAN (U13) 

è Clément Lechaptois sur le Stand SMARTBOARD (L2)

è Micka et Bassa Mawem sur le Stand SIMOND (N2)

Le Rock Tour "Hors-Série" : contest et finale de haut-niveau au programme !

Le Rock Tour débarque sur le Salon de l’Escalade, pour une étape hors-série de haute-volée.

Dans le viseur, un contest prometteur et une ambiance survoltée. Chaud devant !

rocktour.globeclimber.com

 

è Au Menu de cette étape inédite :

- 20 blocs de qualification

- 2 vagues de qualifications tous niveaux et ouvertes à toutes et à tous !

- Une finale seniors

- Un concours de jetés impressionnant

 

è Des Animations du tonnerre avec les Exposants Partenaires !

- Un concours de jetés "Symples donne des ailes"  juste après les qualifications

- Des tests de chaussons Ocùn organisés pendant les deux vagues de qualifications du Samedi

- Un jeu-concours Tenaya

- Un pari sur les vainqueurs organisé par BlackSheep Van

 

è Un programme minuté le Samedi !

13h00 – 16h00 : Qualifications – Vague 1

16h15 – 19h15 : Qualifications – Vague 2

20h00 – 20h30 :  Concours de jetés "SYMPLES donne des ailes"

20h30 – 21h30 : Finales + Soirée !

 

Inscriptions en ligne uniquement ! 

 

Pour vous inscrire, c'est par ici :

è  https://www.rocktour.globeclimber.com/rock-tour-hors-circuit-le-salon-de-lescalade/

Attention ! Nombre de places limité !

Une journée dédiée aux professionnels et porteurs de projets

è Vendredi 18 novembre de 9h00 à 18h00

Journée dédiée prioritairement aux entreprises, journalistes, collectivités, délégations, bureaux des clubs/fédérations. Idéal pour les porteurs de projets. Pas d'animations grand public sur ce volet.

Une inauguration en bonne compagnie ! (Dès 10h30, Podium G5)

è Dès 10h30, RDV au pied du Podium G5

Lancement du Salon de l’Escalade en bonne compagnie ! Inauguration suivie d’un tour officiel du Salon, avec un temps de parole donné aux élus et aux agents territoriaux métropolitains.  

6 Conférences & Tables Rondes

è Table Ronde V1 : EVOLUTION DE LA PRATIQUE ET DES STRUCTURES D'ESCALADE, QUELLES PERSPECTIVES ET QUELLES PASSERELLES POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS PRATIQUES ? (12h à 13h – Salle Chartreuse) 

è Table Ronde V2 : RESPONSABILITÉ DES PROFESSIONNELS FACE À L’ACCIDENT - RECONSTITUTION D’UNE ENQUÊTE DE TERRAIN (13h30 à 15h – Salle Chartreuse) 

è Table Ronde V3 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES OBLIGATIONS POUR LE SECTEUR DE LA VERTICALITÉ ? (15h30 à 16h30 – Salle Chartreuse) 

è Conférence V4 : LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE D’ESCALADE (12h à 13h – Salle Belledonne) 

è Table Ronde V5 : ÉTAT DES LIEUX DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DES SALLES EN France (13h30 à 15h – Salle Belledonne) 

è Table Ronde V6 : LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DE LA GESTION DES SITES NATURELS D’ESCALADE EN FRANCE (15h30 à 16h30 – Salle Belledonne) 

Recruteurs, profitez de notre dispositif Vertical-Jobs (Stand E2) !

è Recruteurs, profitez de notre dispositif Vertical-Jobs pour consulter gratuitement des candidatures spontanées de personnes souhaitant évoluer dans le milieu pro de la verticalité.

VERTICAL-JOBS (Stand E2) est un service totalement gratuit, tant pour les candidats que pour les recruteurs ! Il est disponible en ligne. Pour "déverrouiller" les fiches candidats et accéder à leurs CV et informations personnelles ou coordonnées, contactez-nous !

Important : si vous avez des postes à pourvoir, communiquez-nous vos éléments (en anonyme ou non) et nous faisons le reste, permettant à vos représentants de Stands de ne pas avoir à gérer vos questions RH !

Service offert aux exposants et aux visiteurs pro du vendredi : mise en relation facilitée !

Nous croisons systématiquement les coordonnées des exposants qui renseignent le cadre jaune à l'Etape 3 de leur Espace Exposant.

è Pour les visiteurs de la Journée Pro qui achètent leur billet avant le Vendredi 18 novembre, nous poussons automatiquement leurs coordonnées à nos exposants. Profitez-en pour anticiper vos prises de contact le jour J !

Afterwork / Apéritif dînatoire « Grimper – Les Hautes-Alpes » (Dès 18h, Bar et Zone Restauration)

è Apéritif dînatoire convivial entre exposants et visiteurs pros, à l'issue de la première journée !

Contest exclusif « Rock Tour Hors-Série » réservé aux exposants ! (De 19h à 21h30, Mur C6)

è Dès 19h, c’est parti pour une vague de qualifications réservée aux exposants. Et après ? Apérooo ! 

Un « Village » Au Vieux Campeur (Stand R2)

è Fidèle à ce qui a fait son succès dans le quartier latin à Paris, le Vieux Campeur et ses marques partenaires sont à retrouver sur un village éphémère au Salon. Profitez de cette présence inédite de conseillers techniques et de bons plans pour compléter votre équipement !

Petit tour d'horizon des marques présentes qui vous présenteront leurs collections :

è AGREST (Stand U6)

è BOREAL (Stand L1)

è EB ESCALADE (Stand M4)

è EDELRID (Stand S5)

è EVOLV (Stand E1)

è HOT SAVOIE 74 (Stand U5)

è JEANSTRACK (Stand G4)

è KARPOS (Stand T5)

è KLETTER RETTER (Stand E6)

è LA SPORTIVA (Stand M1)

è LAGOPED (Stand L5)

è LE SAC DE NOEUDS (Stand D2)

è LOOKING FOR WILD (Stand M3)

è MASHERBRUM (Stand U2)

è MILO... OF CLIMBING (Stand C5)

è NOGRAD (Stand F3)

è OCÚN (Stand U3)

è RAB (Stand T1)

è ROCK EMPIRE (Stand L1)

è SCARPA (Stand T5)

è SIMOND (Stand N2)

è SNAP (Stand N1)

è TENAYA (Stand N1)

 

Profitez de votre visite pour vous équiper à prix Salon ! À offrir ou à s'offrir – Pratique à 1 mois de Noël !

Ne manquez pas la "Vertical-Parade" ! (Podium G5)

Les marques de vêtements de grimpe mettent le paquet avec une animation qui devrait provoquer l'hystérie : le défilé de mode made in climbing ! RDV au pied du podium à 2 reprises le samedi : 12h30 et 17h45.

è 6 marques jouent le jeu d'une animation en décalage avec les codes du milieu cette année : EDELRID (Stand S5), KARPOS (Stand T5), LOOKING FOR WILD (Stand M3), SCARPA (Stand T5), SNAP (Stand N1) pour vous présenter leurs collections stylées !

Des idées cadeau sympa pour Noël

è Profitez de votre visite, à un mois de Noël, pour trouver des idées cadeau qui déchirent ! Parmi tant d’autres, des affiches d’art dédicacées par l’artiste, un cadeau idéal pour les grimpeurs esthètes chez MISTER AF (Stand K7), les baumes pour prolonger le bien-être de vos sorties en plein-air de BôM OUTDOOR (Stand T3) et les t-shirts stylés de MASHERBRUM (Stand U2) à prix salon ou les belles fringues de SNAP (Stand L2) en promo.

Vous êtes plutôt ré-utilisation ?

è Vous serez comblés avec nos exposants qui maîtrisent l'upcycling, c’est-à-dire qui savent redonner de la valeur à des articles qui étaient destinés à être jetés, après les avoir recomposés. Ainsi, les équipes passionnées LE SAC DE NŒUDS (Stand D2) ou NEWSEED (Stand F4) redonnent vie à vos vielles cordes d’escalade. Recyclées, ces dernières deviennent des accessoires éco-conçus, éthiques et locaux, et surtout, des objets cool et stylés : tote bags, porte-clés, ceintures... Quand RISUOLA (Stand P2), BLOZONE (Stand J7) ou LA CORDO D’EN HAUT (Stand K8) ressemellent vos chaussons !

è Vous aussi, faites réparer vos propres articles fétiches ! Direction l'Atelier VERTICAL-FIX de réparation éphémère du Stand G1 ! Tout au long du week-end, des couturières professionnelles de GREEN WOLF transformeront vos zips récalcitrants, coutures de pantalons déchirées, textiles de doudounes troués, sacs à dos usés et housses de crashpad déchirées en un mauvais souvenir, et tout ça gratuitement ! Pensez à déposer tôt vos équipements le samedi et dimanche matin, vous les récupérerez comme neufs dès la fin de votre visite !

Depuis sa première édition, le Salon de l’Escalade cherche à limiter drastiquement son impact environnemental. Pour vous prouver que ce n’est pas juste une opération de com’, passons en revue nos démarches et initiatives dans ce sens.

 
Côté Organisation

è Cette année, notre Salon de l’Escalade a obtenu la labellisation du programme « Green Grenoble » porté par la ville de Grenoble, Capitale Verte Européenne 2022 et la sélection de l’événement dans leur agenda. Penser la ville de demain, vivre l’expérience, ouvrir de nouveaux chemins, inclure tous les citoyens : voilà autant de piliers communs.

Nos foodtrucks sont réunis au sein du Collectif TRESS, dont l’action tisse des liens de solidarité entre agriculture durable, cuisine mobile et consomm’acteurs pour une offre bio et/ou locale, faite maison, gourmande et éthique.

collectiftress.fr

 è Notre buvette, le Vertical-Bar, est zéro plastique. Nous nous engageons à collecter et déposer au recyclage 100% des contenants verre et acier. Nous proposons de nouveau des éco-cups consignés.

 è Et, enfin, pour habiller notre staff, nous sommes partis sur la quantité exacte de tee-shirts nécessaires et en coton bio !

 

Côté Exposants

è Observez le sol, vous remarquerez l’absence quasi-totale de moquette, dont nous incitons les exposants à se passer. Si ce choix a pu surprendre au début, il semble devenir une tendance forte de l’événementiel aujourd’hui ! En fin de salon, la moquette est en partie donnée à des associations qui pourront les ré-utiliser comme éléments de protection pour divers usages.

è Nous soutenons l’activité de nos exposants « upcycleurs » (c’est-à-dire : qui redonnent de la valeur et une utilité à des produits destinés à être jetés) en leur accordant une réduction significative sur le prix de leur stand.

è Ainsi, les équipes passionnées LE SAC DE NŒUDS (Stand D2) ou NEWSEED (Stand F4) redonnent vie à vos vielles cordes d’escalade. Recyclées, ces dernières deviennent des accessoires éco-conçus, éthiques et locaux, et surtout, des objets cool et stylés : tote bags, porte-clés, ceintures... Quand RISUOLA (Stand P2), BLOZONE (Stand J7) ou LA CORDO D’EN HAUT (Stand K8) ressemellent vos chaussons !

è Enfin, nous offrons gracieusement un espace aux associations à caractère environnemental ou social et solidaire. Cette année, l’antenne France de la CLEAN CLIMBER FOUNDATION (Stand B1), la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX (Stand A3) ou encore FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (Stand A3) seront parmi nous.

 

Côté Visiteurs

è Forts du succès de l’an dernier, nous redéployons Vertical-Fix, un service gratuit de réparation des vêtements techniques de nos visiteurs avec GREEN WOLF (Stand G1). Tout au long du week-end, des couturières remettront à neuf des articles pendant que leurs heureux propriétaires profiteront du salon ! Pensez à déposer tôt vos équipements le samedi et dimanche matin, vous les récupérerez comme neufs dès la fin de votre visite !

è Les enjeux écologiques et l’impact environnemental seront aussi au cœur de plusieurs de nos conférences :

Table Ronde V3 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES OBLIGATIONS POUR LE SECTEUR DE LA VERTICALITÉ ? (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Chartreuse) 

Table Ronde V6 : LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DE LA GESTION DES SITES NATURELS D’ESCALADE EN FRANCE (Journée réservée aux professionnels et porteurs de projets - Vendredi 18 novembre 2022, de 15h30 à 16h30 – Salle Belledonne) 

Conférence S1 : VERS UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE APPLIQUÉE À L’ESCALADE (Samedi 19 novembre 2022, de 10h30 à 11h45 – Salle Chartreuse) 

Table Ronde S3 : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ESCALADE : QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ? (Samedi 19 novembre 2022, de 16h00 à 17h30 – Salle Chartreuse) 


Contact